Texte de Hegel: l’homme en tant qu’esprit ou l’acquisition de la conscience de soi
Commentaire de texte : Texte de Hegel: l’homme en tant qu’esprit ou l’acquisition de la conscience de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Zamudio • 24 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 368 Mots (2 Pages) • 784 Vues
Texte de Hegel: l’homme en tant qu’esprit ou l’acquisition de la conscience de soi.
INTRODUCTION
Hegel nous propose de réfléchir sur la signification de la conscience en tant qu'elle se porte vers l'homme lui-même, c'est-à-dire en tant que conscience de soi. A travers l’acquisition de la conscience Hegel répond à la question : qu’est-ce que l’homme ? L’homme est-il un être dont la manière d’être est définie d’avance, de manière naturelle, innée, ou plutôt, est-il un être qui se définirait plutôt par ses acquis, par son activité et son travail propre, par sa liberté ?
C'est par contraste avec les choses de la nature que cette conscience se révélera et que nous pourrons la décrire, mais elle ne trouvera sa vraie définition qu'au cours d'une réflexion sur son mode d'acquisition qui, pour Hegel, est double, non seulement théorique, mais aussi pratique. C'est sur ce dernier point que l'auteur expose une thèse originale en pensant la conscience du point de vue de l'action et non seulement du point de vue de la pensée. La conscience n'est plus réduite, comme chez Descartes, à l'intériorité du sujet pensant mais s'ouvre au monde de l'extériorité qui la constitue, mais qu'elle constitue aussi en retour.
1. L'HOMME COMME ÊTRE CONSCIENT.
a) « Les choses de la nature »
b. Le dédoublement de l'homme
c. L'être conscient comme témoin
2. LA DOUBLE ACQUISITION DE LA CONSCIENC DE SOI (ligne 5-20)
a. Acquisition théorique (5-10)
b) Acquisition de la conscience de soi (ligne 10-17)
3) DE LA CONSCIENCE DE SOI COMME CREATEUR (lignes 17-20)
CONCLUSION
Hegel remet ici en question deux oppositions statiques que la philosophie traditionnelle partage avec le sens commun : l'opposition de la pensée et de l'action et l'opposition de l'intériorité et de l'extériorité. La pensée de soi ne s'achève que dans une prise de conscience de soi comme être actif, l'action extériorisant, manifestant et réalisant la pensée intérieure de l'homme au lieu de la corrompre. En outre, ce texte est représentatif de la philosophie idéaliste de Hegel qui s'affranchit du mythe romantique et nostalgique de la nature pour affirmer la supériorité de l'esprit. La nature n'a de sens qu'en tant que miroir dans lequel l'esprit peut se contempler et en tant que lieu d'action dans lequel l'homme peut se réaliser.
...