LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion Autrui

Dissertation : Notion Autrui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 5

 

Faut il faire confiance a autrui ?

           ''Aie confiance''. C'est une phrase courante, que l'on utilise pour de nombreuses situations. Que ce soit pour une action, qui nous impactera nous ou les autres, on nous demande de faire confiance. Souvent, c'est à autrui. Mais qu'entendons nous par confiance ? La confiance, c'est un état psychologique, qui consiste a se fier a quelqu'un ou quelque chose, en acceptant de donner une part de nous a base de croyances optimistes, sur les intentions ou le comportement d'autrui. C'est donc donner une part de nous même à l'autre, en se fiant a lui. Mais l'autre à t'il de bonnes intentions envers nous ? Est il '' digne'' de confiance ? Nous ne pouvons placer naïvement notre confiance en quelqu'un ou quelque chose, car autrui est extérieur a nous. Nous ne connaissons jamais réellement autrui. Alors, peut on placer notre confiance en autrui ? Nous verrons donc dans un premier temps qu'il est possible de faire confiance en l'autre, en une idéologie ou en quelque chose. Les limites de ceci nous amèneront a voir qu'il est compliquer de donner toute sa confiance au vu de l’extériorité de l'autre. Enfin, nous pourrons nous positionner par rapport aux deux premières idées, après les avoir éclaircis.

          Nous pouvons tout à fait avoir confiance en autrui, en une cause. La confiance c'est s'en remettre a quelqu'un, se fier a lui, en ses intentions quels soient bonnes ou mauvaises, tant qu'elles sont dans notre intérêt ou quels sont en accords avec notre manière de penser.Sans confiance, il est difficile d'envisager une relation avec autrui, car c'est la base de notre société. Nous fier les uns aux autres permet de garder un équilibre dans nos relations avec les autres, mais aussi avec nous mêmes. Nous ne pouvons être constamment méfiants envers autrui, car cela serait aussi renier le fait que autrui est un alter égo et en ayant ce statut, il est donc comme nous. Nous avons donc des points communs, ce qui fait que nous pouvons placer une confiance en lui, comme nous la plaçons en nous.. La politique est un bon exemple : Nous avons le pouvoir d'élire une personne qui prendra, nous l'espérons, des bonnes décisions pour notre bien commun. En votant, nous plaçons donc notre confiance, plus envers ses idéologies et ses actions qu'envers lui. Nous voyons alors cette personne comme rapprocher de nous, car nous pensons que si nous avons les mêmes idéologies, alors il agira comme nous pourrions le faire. Mais nous ne le connaissons pas personnellement et pourtant, en agissant pour lui, en pensant qu'il agira pour nous, nous plaçons une partie de nous, une partie de notre confiance en lui. Nous nous fions a ses intentions, parfois sans preuves concrètes, sans actes. Ainsi, c'est une preuve que nous considérons l'autre comme alter égo, et que la confiance est la base de notre société, comme la politique.

           Pour autant, une confiance absolue totale, n'est pas forcément une bonne chose. En plaçant notre confiance en autrui, nous lui donnons un pouvoir sur nous, qu'il exercera a bon ou mauvais escient. En sachant que l'autre est extérieur a nous, que nous ne pouvons jamais réellement connaître ses intentions, placer une confiance total serait une erreur. Nous nous devons de rester méfiant, pour nous protéger, éviter de mauvaises surprises et des désillusions. L'Homme est un être indépendant bien que fondamentalement sociale et sociable. Il aura toujours besoin d'autrui pour savoir qu'il existe. Cependant, il n'a pas fondamentalement besoin de se fier totalement a l'autre. Il garde une part d'autonomie qui lui ai propre. A partir de ce principe, comme l'autre est un reflet de nous mais n'est pas nous, nous ne sommes pas totalement pareil et alors, nous ne pouvons pas lui faire pleinement confiance.Par contre, nous pouvons nous faire confiance car notre instinct premier est de survivre. Par exemple, dans les relations amoureuses, il y a de la passion, un lien, des sentiments. Nous parlons toujours que la confiance est la base d'un couple. Mais nous ne pouvons pas réellement faire confiance, car les actions des autres nous serons toujours dans une partie, imprévisibles. Dans cette société moderne pourtant elle est importante cette notion, de pouvoir se fier aux autres. Même l'être le plus cher, il se posera toujours un doute, une incertitude a un moment donner. Alors, il est impossible de se fier aveuglément a quelqu'un, quelque soit le lien qui nous unit.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com