Les Restos du Coeur Des Personnes Au Grand Coeur
Dissertation : Les Restos du Coeur Des Personnes Au Grand Coeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Ards • 19 Décembre 2018 • Dissertation • 803 Mots (4 Pages) • 935 Vues
Les Restos du Coeur
Des Personnes Au Grand Coeur
Fondé par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Elle a pour but d’aider et d’apporter une aide bénévole aux personnes démunies, dans le domaine alimentaire avec des repas gratuits, et avec des insertions sociales et économiques, ainsi qu’à toutes actions pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Logo des Restos du Coeur avec Coluche, 2010
Qu'est ce que Les Restos du Coeur ?
L’action des Restos du Cœur est limitée au territoire national. Si elle devait être élargie dans d'autres pays, cela serait plus lourd économiquement parlant et plus difficile de pouvoir subvenir aux besoins des personnes en difficultés. Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu . Mais la pauvreté a pris un autre visage : il y a des accidents de la vie, des travailleurs qui se retrouvent sans travail ou pauvre. Cela touche aussi les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas le RSA, les retraités qui ont une toute petite retraite.
L’aide alimentaire permet d'aider les personnes en difficultés mais représente surtout le point de contact privilégié pour leur permettre de redevenir autonome. Il y a une relation de confiance qui se fait avec des bénévoles pour venir en aide à ces personnes et les réinsérer socialement en faisant des ateliers ou des jardins, lits hébergement d’urgence,camions et points repas chauds, Restos Bébés du Coeur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…
La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons (46,3% en 2015-2016). Il y a aussi l'aide des Enfoirés (11,1% en 2015-2016), des collectivités publiques (19,9% pour les organismes nationaux, 14,4% de produits en provenance de l’Union Européenne et 4,1% de produits divers et financiers en 2015-2016).
Les bénéficiaires
Les personnes accueillies bénéficiant de ces aides sont des personnes dans la précarité, et malheureusement tous les profils sont représentés. Ils ont évolué depuis ces dernières années. Beaucoup de femmes seules avec enfant s'inscrivent, ainsi que de plus en plus de personnes retraités, quelques étudiants et quelques familles nombreuses.
Les Restos du cœur parlent d'une pauvreté prenant un autre visage, avec la venue des travailleurs pauvres. En 2016, il y eu 926 000 personnes qui ont été accueillies par les Restos du Cœur. C'est un nombre qui malheureusement augmente chaque année.
Pour les personnes qui reçoivent ces repas et ce contacte avec les bénévole est vital. Il ont une chose auquelle ils peuvent se raccrocher. Ils peuvent oublier tous leurs tourments, le froids , leurs douleurs en passant un bon moment avec eux. Voici un témoignage qui nous montre bien en quoi cette association altruiste peut changer une vie...
...