Compte Rendu Avec Les Restos Du Coeur de Dijon
Documents Gratuits : Compte Rendu Avec Les Restos Du Coeur de Dijon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 8 Mai 2013 • 519 Mots (3 Pages) • 1 517 Vues
COMPTE RENDU AVEC LES RESTOS DU CŒUR DE DIJON :
I° Organisation :
Le siège des restos du cœur de Côte d’Or se trouve à Dijon. Ils existent depuis 1985.
On trouve 25 centres de distribution pour la Côte d’Or.
Il existe différents pôles :
- le service juridique
- recherche emploi
- service coiffure
- rayon vestiaire
- chantier d’insertion
- les toits du cœur avec une gestion indépendante
Sur le département on compte cinq salariés (un comptable, une secrétaire, deux cadrant techniques et deux encadrant sociaux) ainsi que 630 bénévoles. Chaque année les postes de bénévoles sont revus.
Les bénévoles :
- bénévoles chargés des inscriptions
- bénévoles « simples »
- bénévoles chargés de faire le lien entre les différents centres : suivi de centre
- bénévoles responsables de centre : nomme par les bureaux.
- Responsable départementale
- Chargés de missions
- Délégué du national.
Sur le centre de distribution de Dijon Nord, il y a quatre jours d’ouverture (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Les denrées alimentaires sont gérées par internet pour permettre d’avoir un meilleur visuel et permet d’affiner les dotations chaque année.
Elles sont fournies par la banque alimentaire de bourgogne en grande partie. L’entreprise Leclerc fournit des produits frais dans les antennes de Dijon nord et Dijon sud. Les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour et Casino participent aussi à la dotation des produits secs et courts en date.
Le conseil général, la ville de Dijon ainsi que la communauté de commune participent grâce à des aides. La commune loue l’établissement aux restos du Cœur.
Au sein du compartiment « vestiaire » sont organisées des rayons suivant l’âge des bénéficiaires : un rayon bébé (0-12mois) permet d’accéder à des couches et du lait. Un second rayon (12-18mois) sert des couches. Puis, le rayon adulte qui met à disposition des habits, des draps couverture et oreillers.
Le vestiaire est organisé de sorte à faire passer une personne par personne grâce à un système de chiffre de passage.
Quelques évolutions :
Sur le département de la Côte d’Or les restos du cœur on remarqué, durant l’année 2011 une augmentation des demandes de besoins alimentaires et donc d’inscrits : en un an le nombre de personnes a augmenté de 15 à 20%. Or, les trois dernières années ont connu une hausse de moins de 5%. Cette évolution est la preuve d’une hausse de la précarité à joindre au niveau national. En effet, afin de pouvoir finir la saison 2011-2012, les restos du cœur sont en déficit et ont besoin de 5 millions de repas supplémentaires afin de répondre à la demande nationale.
Les bénéficiaires ne sont plus ceux d’avant. A Dijon on a pu remarquer une modification de cette population en besoin : il y a davantage de personnes âgées, de jeunes étudiants et de personnes seules. Les familles monoparentales sont aussi de plus en plus présentes.
Une autre évolution est à prendre en compte : les bénéficiaires ne sont plus les mêmes qu’auparavant : en effet, les personnes qui viennent au Restos du Cœur à Dijon nord sont, majoritairement, originaires des pays de l’est ; s’ajoute alors la barrière de la langue qui est un handicap pour les bénévoles.
...