Les restos du coeur
Fiche : Les restos du coeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Lambeaux • 23 Octobre 2017 • Fiche • 467 Mots (2 Pages) • 1 088 Vues
On a choisi l'association comme type d'organisation et pour l'illustrer nous verrons les cas des restos du cœur. La nautre d'activité des restos du cœur sont d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Différentes actions mise en oeuvre : aide alimentaire, les bébés du cœur, logement, insertion par l’emploi. Elle a trois finalité : Economique c'est a dire Trouver les ressources nécessaires pour financer les actions ( par les dons , leg ) Sociale et Sociétale Aider les personnes les plus démunies. Pour accomplir tout cela elle dispose de plusieurs ressource.
Matérielle : 188 associations départementale autonome juridiquement , véhicules,
Immatérielles : Site Internet, campagne publicité , page Facebook
Financières : Dons (40 %), Concert des enfoirés (21 %), Subventions de l’Union européenne et
autres organismes (33%)…
Humaines : 71 000 bénévoles , Membres du conseil d’administration
Les resots du coeur ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par le billets de plusieurs actions :
- aide alimentaire : distribution de panier repas équilibrés à cuisiner chez soi, les repas pour ceuw qui n'ont pas de toit et une aide spécifique pour les bébés.
- les restos bébé du coeurs : lieu d'acceuil des bébé jusqu’à 18 mois. Donc les parents peuvent trouver une aide matéreille ( avec des vetements , couches , jeux ) et des conseils et un espace prévention et orientation.
- atelier de cuisine
- des logements : hébergement d'urgences a l'accompagnement vers une location stable
- des emplois : un accompagnement personalisé , c'est a dire une remobilisation autour de leur projet professionnel , léver donc le frein a l'emploi , et des passerelles de formation et le monde de l'entreprise
- aide aux gens dans la rue, donne accés au droits et a la justice ainsi que des conseils budgétaire et micro crédit personnel, soutien scolaire et accés a internet, loisir et départ en vacances et accés a la santé.
La situation est extrêmement préoccupante. En 2011, 115 millions de repas on etait distribué. Le nombre de famille augmente d'année en année et la situation est de plus alarme, 30 % de personne aider en plus . De plus en plus de chomeur se retrouve aux restos du cœur suite a la crise économique. Les matiere premieres alimentaires et l’électricité repartent a la hausse. Les aides fourni par les restos représente 23 % des repas européen distribué. Malgrés la situation économique désastreuse, la générosité des francais ne sait jamas autant manisfester.
Les restos du coeurs aide donc l'etat dans la mission de réduire la pauvreté en france et de favoriser l'emploi en France des plus démunies.
...