Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi -même ?
Dissertation : Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi -même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nayma Jaffar • 22 Janvier 2018 • Dissertation • 2 421 Mots (10 Pages) • 3 543 Vues
Ahamed Jaffar T07L
Nayma 02/12/2016
Dissertation : Philosophie
Sujet : Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi -même ?
Personne d'autre que moi n'est mieux placé pour me connaître . Cependant, il peut sembler plus simple de déterminer la connaissance d'autrui que de déterminer la mienne . On nous donne ici la possibilité de connaître autrui et de faire passer sa connaissance avant la nôtre . Serait-ce un travail différent ?
Autrui désigne l'autrui en tant que personne humaine c'est-à-dire autre que moi c'est un rapport entre deux subjectivités , deux êtres capables de penser . Ici le sujet utilise le verbe connaître ce qui va au-delà de notre conscience , cela nous pousses peut-être à dire que de là , la connaissance va au-delà de la compréhension . "Soi-même" c'est apprendre à se connaître et savoir tous ce qui nous concerne pourtant il y'a des choses inconscientes dont nous en connaissons pas la source . L'inconscient pourrait devenir une limite mais en existe-il d'autre ? . Le mot facile ici veux dire que cela nécessite aucun travail particulier ainsi qu'un travail sans peine . Est-ce bien vrai ?
Le sujet nous fait comprendre qu'il est difficile de se connaître . Ce n'est pas possible puisque je suis le seul à connaître mes pensées les plus profondes , les plus intimes et à pouvoir émettre un jugement sur moi (travail de conscience) . A la différence avec autrui , puisque même si autrui est proche de moi comme l'être aimé , il reste un autre que moi , je ne pourrais jamais être en lui . Cependant le sujet cherche à démontrer dans un sens qu'il existe une possibilité de connaître autrui , il faudrait du temps voir plusieurs années pour le connaître mais cette alternative existe .
Le présupposé avançant qu'il est plus simple de connaitre autrui que de se connaitre soi-même est faux puisqu'il y'a beaucoup de choses dont j'ignore chez autrui . De plus, je ne peux le connaître comme moi je me connais , il est doté d'une subjectivité différente de la mienne que je ne peux pas forcément comprendre . Ma connaissance de soi peut faire apparaître des limites telle que l'inconscient ou bien peut révéler que nous avons besoin d'autrui pour beaucoup de choses comme voir la réalité telle qu'elle est . Le sujet différencie les deux processus c’est-à-dire connaitre autrui et se connaître soi-même pourtant ce sont des processus qui se complètent . Si je ne me connais pas je ne peux pas connaître autrui et si je ne connais pas autrui je ne peux pas me connaître . C'est ce dont nous allons analyser .
Pour répondre aux différentes questions du sujet , nous allons faire un plan en trois partie . Dans un premier temps nous allons voir qu'il est plus facile de se connaitre soi même que connaître autrui . Dans un deuxième temps , nous verrons que malgré que c'est plus facile de se connaitre soi même que de connaître autrui , il existe des limites à cette connaissance notamment autrui qui pourrait devenir un inconvénient . Et dans un troisième temps , nous allons voir que se connaître et connaître autrui ne sont pas des processus différents mais qui se complètent on a besoin de l'un pour avoir l'autre et inversement .
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l'univers" (Socrate) .
Premièrement , Socrate à travers cette phrase nous donne l'impression que se connaître soi-même est un travail difficile . Pourtant c'est connaître autrui qui est plus difficile . Il faut savoir que lorsque je suis conscient de mon existence , j'ai la capacité de me connaître oui parce que je sais ce que je pense et je sais ce que je ressens . Je suis certaine de ma connaissance alors que je ne suis pas sur de la connaissance d'autrui . Par exemple , lorsqu'on m'a blessé moralement avec des propos odieux , je sais que j'ai mal . Autrui ne peux pas connaître ce que je ressens profondément parce que cela ne lui concerne pas directement . Il peut en être la cause mais il ne peux pas le ressentir . Ce qui prouve que je me connais mieux qu'il ne me connait puisque pour les autres autrui c'est moi . Je suis en constante relation avec moi-même , je suis le seul à tous connaître sur moi profondément . Se connaître soi-même peut paraître impossible puisque nous n'arrivons pas dans un sens à nous définir soi-même qui nous sommes et donc autrui .
Cependant , connaître autrui est difficile malgré que nous avons la possibilité, nous pouvons rencontrer des difficultés . Contrairement à moi , je ne peux pas savoir ce qu'autrui pense , ce que autrui ressens réellement . Il se connait mieux que je le connais , moi je peux le connaitre que depuis l'extérieur , depuis un regard . Autrui avec ce qu'il démontre (sentiments , comportement , dires) je peux me faire une idée de ce qu'il ressens intérieurement mais autrui peut jouer un rôle . Par exemple mon ami ne cesse de sourire ou de rire et de s'occuper des autres , moi, en observant ses comportements j'estime qu'il est heureux et que tout va bien pour lui pourtant je me trompe . Au fil des années je me rend compte que c'est une personne , qui au fond de lui cache une énorme douleur et qui n'as jamais était heureuse mais fait semblant de l'être . Je pourrais jamais être sûr et certain de ce qu'autrui peut ressentir . Malgré des efforts ainsi que la patience (temps) je ne pourrais pas connaître autrui tel que je me connais . On pourrais tout avoir en commun , le même projet d'avenir , les même loisirs , pratiquer la même religion etc.. Autrui reste un autre que moi .
Il ne faut cependant pas s'arrêter au faite que la connaissance de soi est facile puisqu'il existe des choses inconnues en nous .
...