Doit-on permettre aux parents de modifier génétiquement leurs enfants ?
Dissertation : Doit-on permettre aux parents de modifier génétiquement leurs enfants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcel David • 9 Décembre 2018 • Dissertation • 1 730 Mots (7 Pages) • 703 Vues
Introduction
Plus que notre société avance, plus qu’elle se développe et s’améliore. L’intelligence des humains se démarquent de plus en plus avec les innovations qu’ils créent. Dans le domaine des sciences, on a réussi un exploit : nous pouvons maintenant modifier génétiquement nos enfants avant qu’ils soient nés. Cela implique choisir le sexe de l’enfant, choisir les gènes de l’enfant, etc. Tout cela ayant comme but de créer l’enfant parfait pour les parents. Les docteurs nous assurent que cette procédure est sans risque et que l’enfant n’aurait aucun effet secondaire. Lorsqu’on se lance dans la maternité, au fond de nous, notre cœur se penche déjà pour une petite fille ou un petit garçon. On a toujours, même inconsciemment, une préférence entre l’un des deux sexes. Alors pourquoi ne pas essayer d’influencer Dame Nature ?. Des milliers de couples dans le monde entier souhaitant choisir le sexe de leur futur enfant viennent aux États-Unis pour faire le procédure..Par contre, doit-on permettre aux parents de modifier génétiquement leur enfant? Il faut d’abord analyser les risques et conséquences de cette action. De même, il faut déterminer si cette action est morale ou non. En s’appuyant sur la théorie du libertarisme comme thèse et la théorie utilitariste comme antithèse, on va réussir à tirer notre propre opinion sur le sujet.
Problématisation:
Le choix du sexe est une chose que plusieurs parents aimeraient faire. Par contre, cette méthode très coûteuse est un sujet très controversé dans notre société. Ceux qui sont en faveur de cette méthode ils estiment que le sexe de l’enfant devrait être déterminé par les parents. Ils sont en faveur de cela aux noms de normes tels que le droit à liberté de la personne et au droit à la propriété privée. Également, les valeurs importantes pour eux sont que chaque parent devrait connaître le sexe de leurs enfants au nom du droit à la liberté des parents et que l’État ne devrait pas empêcher un individu de faire ce qu’il veut avec son propre corps, car cette décision revient à l’individu. Les enjeux mis à l’avant par eux est que tout d’abord l’équilibre familial (deux filles, deux garçons) et l’éradication d’une maladie qui touche un sexe en particulier (maladie génétique qui touche soit le sexe féminin ou masculin dans une lignée). Par contre, d’autres croient que le choix du sexe de l’enfant par les parents devrait être interdit. Ils sont contre ce droit selon les normes qui interdisent l’avortement et de l’éthique et du danger d’eugénisme. Ils sont en désaccord, car ce droit comporte plusieurs enjeux tels que le déséquilibre de sexe dans la population et la modification de la nature humaine. Les valeurs que ces derniers prônent sont le droit à la vie d’un individu, car l’avortement est en quelque sorte un meurtre et aussi, car ce choix est une atteinte au droit de l’égalité des femmes, car plusieurs familles favoriseraient le sexe masculin. Bref, le dilemme moral au coeur de ce sujet est la détermination du sexe d’un enfant par ces parents.
Thèse:
Selon la théorie du libertarisme, on devrait avoir le droit de modifier génétiquement le gène de son enfant. Tout d’abord, le premier argument de cette théorie est que l’État n’a pas le droit de m'empêcher de faire ce que je veux avec ce qui m'appartient, en particulier avec mes biens et avec mon corps. Alors les parents devraient avoir le droit de choisir le sexe de leurs enfants, car les gamètes reproducteurs mâles et femelles sont une propriété privée des parents, dont qui appartient à leur corps. Alors l'État n'a pas le droit d'intervenir dans cette mesure, car elle ne viole aucune loi, car cela fait partie de la propriété privée des parents de choisir le sexe de l’enfant par exemple pour réduire le risque de maladies plus élevé chez les garçons comme la dystrophie musculaire, l'hémophilie ou même le daltonisme. Les parents ont la liberté de choisir ce qui est le meilleur usage de leurs corps, dont le choix de faire n’importe quoi avec leurs gamètes reproductifs. De plus le deuxième argument du libertarisme est que l’État n’a pas le droit de restreindre ma liberté. La liberté est un état dans lequel l'individu n'est sujet à aucune restriction, le droit de se gouverner soi-même, d'être libre de dire ce qu'on pense et d’agir comme tel. Alors, si les parents veulent choisir le sexe de leurs enfants pour éviter une maladie, pour équilibrer le rapport garçon fille ou même le rendre parfait à leurs yeux ils ont le droit selon cette théorie, car ils ne violent pas les droits d'autrui et cela par un entendement entre les deux parents. Alors les parents ont la liberté de décision à ce sujet, même si cela crée un déséquilibre de la démographie du sexe dans le monde, car le libertarisme est une vision individualiste de la vie en société. De plus ils disent n'avoir aucune responsabilité ou devoir positifs comme de préserver la démographie en équilibre envers autrui, car l’État n'a pas les droits de les obliger de venir en aide aux autres.
Antithèse:
Selon la théorie de l’utilitarisme, on ne devrait pas avoir le droit de modifier génétiquement le gène
...