Les facteurs de production
Étude de cas : Les facteurs de production. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sylvie khatchatrian • 25 Avril 2023 • Étude de cas • 777 Mots (4 Pages) • 239 Vues
BTS BLANC MANAGEMENT CORRECTION
Définition facteurs de production, les citez, expliquer les combinaisons productives
Les facteurs de production sont les ressources mises en œuvre dans la production de biens et de services, par exemple les machines et travailleurs.
Les facteurs :matières premières, travail, capital, savoir-faire.
- Le facteur travail (capital humain) correspond aux ressources humaines, a la force de travail, au capital humain de l’entreprise. Il regroupe l’ensemble des hommes et des femmes qui travaillent pour l’entreprise.
- Le facteur capital (capital technique) regroupe l’ensemble des immobilisations qui permettent de produire (machines, locaux, ordinateurs).
- Le facteur matières premières (capital terre) qui regroupe l’ensemble des matières premières qui seront détruites et transformés pour la production mais aussi l’énergie utilisée. *
- Le facteur connaissance est l’ensemble des connaissances qui regroupe tous les savoirs que détient l’entreprise. (savoir + savoir-faire).
Combinaison productive :
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
Le facteur travail est combiné au facteur de capital pour assurer la production. Pour faire le choix de la combinaison productive, l’entreprise prend en considération le cout, la quantité des facteurs employés et les contraintes techniques. La combinaison productive optimale c’est la combinaison la moins couteuse et la plus efficace.
Lorsque l’on peut remplacer un facteur de production par un autre, on dit que ces facteurs sont substituables.
Si deux facteurs doivent être utilisés ensemble, ils sont complémentaires.
L’entreprise EBC :
Elle dispose d’un facteur capital assez important : un atelier de 400m2, des scies circulaires, des scies radiales, logiciel de conception 3D (outil de coordination). Le dernier investissement de l’entreprise est le logiciel 345, qui permet de coordonner la production et d’optimiser les facteurs de production.
l’entreprise EBC a un facteur travail, qui est une équipe composée de charpentiers, menuisiers. C’est une entreprise qui organise le facteur de manière coordonnée.
Un savoir faire est nécessaire, le gérant dispose d’une formation complète et d’expérience.
Le bois est majoritairement la matière première.
= logique de complémentarité
Edith penrose : question 5
Un gain de productivité est une amélioration de l’efficacité des facteurs de production sur une période donnée.
Toute organisation , quelle qu’elles soient (entreprise, administration, organisation à but lucratif) recherche à optimiser sa performance.
Les gains de productivité ont pour but d’être toujours plus compétitifs.
Mise en place de leviers de motivation : améliorer l’organisation de l’entreprise, former le personnel et faire en sorte qu’il soit plus compétent, motiver les salariés, effet d’expérience, mettre en application les nouveaux procédés de production, allongement de la durée de vie du facteur capital.
...