Exemple module 6 aide-soignante
Dissertation : Exemple module 6 aide-soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virginie Goubet • 4 Juin 2024 • Dissertation • 1 515 Mots (7 Pages) • 230 Vues
GOUBET Virginie
Promotion 2024
- Épreuve écrite Module 6 -
1ere partie:
- Introduction:
Actuellement élève Aide-soignante à l’IFAS de Creil. J’effectue un stage de 5 semaines du 26 février 2024 au 29 mars 2024.
Durant ce stage je dois relever une situation de communication qui m’a interpellé afin de valider la compétence 6.
La situation choisi est «refus de soin» .
Dans un 1er temps je vous décrirai les lieux, le patient choisi ainsi que la description choisi.
Dans un 2eme temps je vous présenterai mon analyse de la situation en m’appuyant sur le savoir théorique vu en cours.
- Description des lieux, du service, de l’équipe pluridisciplinaire ( AES, aide soignants, infirmiers, APA, ASH)
Mon stage se déroule au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé du pavillon de la chaussée à Gouvieux. L’établissement à une capacité d’accueil de 44 résidents dont 4 en accueil temporaire. En équipe de jour il y a 7 aides-soignants, 2 infirmiers, 3 agents de services. L’équipe de nuit est composé de 2 AS.
- Description patient (physique et psychologique)
Le résident que j’ai choisi de prendre en soin, s’appelle Mr M, il à 45 ans, et est de nationalité Espagnole. Il parle français, et espagnol. Il a les cheveux brun bouclés, les yeux marrons et la peau foncé. Il est divorcé, père de 2 enfants. Il est entré dans l’établissement en septembre 2023 à la suite d’un AVC en février 2023 et d’un second en juillet 2023. Il est hémiplégique du côté gauche, s’alimente seul, est incontinent urinaire et fécal et se déplace en fauteuil roulant sans aide. Il a besoin d’une aide totale pour la toilette et l’habillage. Il ne réponds que par oui et non.
2eme partie :
- Description de la situation (Nous sommes le …. Utiliser le JE et au présent !! )
Nous sommes le mercredi 20 mars 2024, il est aux alentours de 16H30. Je suis en salle à manger avec certains résidents afin de distribuer et prendre la collation de 16h.
Je commence à débarrasser les tables avec mon chariot, et lorsque je passe à coté de Mr M, je remarque que son pantalon est mouillé. Je lui demande de rejoindre sa chambre en lui disant que j’arrive dans quelques minutes. C’est alors que Mme L m’interpelle et me demande de la ramener en chambre car elle se sent fatiguée, je m’exécute. J’arrive ensuite au niveau de la chambre de Mr M avec le matériel dont j’ai besoin pour effectuer le change. C’est là que Mr m’accueille avec de grands gestes et me fait comprendre que j’ai mis trop de temps pour arriver.
3eme partie : Analyse Refus de soin
Après avoir dit à Mr M dans la salle à manger que je devais le changer, je le retrouve dans sa chambre vers 16h45.
En arrivant dans la chambre de Mr M avec mon matériel, je me rends compte qu’il n’est pas en accord avec le soin que je veux lui faire. Il me montre les poings avec un regard froid et visage fermé. Dans un premier temps, je reste au niveau de la porte de sa chambre, et essaie de comprendre ce qu’il ne va pas. Il me fait brièvement comprendre que j’ai mis trop de temps à arriver, que je devais venir en priorité le voir. Je tente de m’approcher de lui pour lui expliquer que je devais aider Mme L a regagner sa chambre pour être pleinement disponible pour lui ensuite.
Il reste fermé et ne me parle plus. Je quitte sa chambre et décide donc de lui laisser un peu de calme afin qu’il reprenne ses esprits. Je retrouve une collègue aide-soignante dans le couloir, et lui explique la situation. Quelques minutes plus tard, je reviens dans sa chambre. Mr M a allumé sa télévision. Je décide de me mettre à son niveau afin de reprendre notre conversation. Mr semble plus calme, et me regarde de nouveau. Je décide de lui ré-expliquer que je veux changer son pantalon et sa protection en lui montrant qu’il semble souillé et qu’il sera plus à l’aise dans une tenue propre. Il refuse de nouveau, et me montre qu’il est fatigué en fermant les yeux.
Je prends le temps de lui redire qu’il est nécessaire d’être changé et que je peux, si il le souhaite, lui enfiler son pyjama par la même occasion. Il fini par accepter avec un grand sourire. Je le laisse choisir son pyjama dans son placard et nous allons dans la salle de bain.
Analyse :
Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais pris en soin Mr M, mais au vu de la situation j’ai pris l’initiative de m’en occuper. J’avais déjà entendu les collègues parler de ce patient, que son approche n’était pas évidente au vu de sa pathologie. Il est souvent agressif, se calque sur l’humeur du soignant lors des soins et ne comprends que des phrases courtes. Étant en train de débarrasser les tables en salle à manger, de nombreux obstacles du au contexte environnemental étaient présent, il y avait des bruits parasites avec la vaisselle, la télévision qui était allumé, et les autres patient en train de discuter au loin, ce n’était pas propice à un bon échange. Je pense également qu’il n’était pas nécessaire de parler de l’incident de Mr M en salle à manger, même si personne n’était sur la même table. Mon intonation était trop directive car j’avais d’autres tâches à effectuer ensuite.
...