Dossier de pratique professionnelle
Mémoire : Dossier de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudoux20 • 3 Septembre 2023 • Mémoire • 9 968 Mots (40 Pages) • 232 Vues
ELODIE LECU PAYSAN
DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DC1 : Conduite du projet d’aide à la personne
Technicienne de l'intervention sociale et familiale 2ème année 2021-2022
Sommaire
Introduction 1,2
I. Présentation du contexte institutionnel 3
1. Présentation de la structure 3
2. Présentation des missions 3
3. Les objectifs développés par le service : 4,5
4. Cadre légal 6
5. Catégorie de bénéficiaires et typologie 6
6. Conventionnement et agrément 7
7. Les acteurs du service 7
8. La politique de coordination externe 8
9. Les aides financières 9
10. Mon rôle en tant que stagiaire 9
11. Le travail en équipe et partenariat 9,10
II. Recueil des données 11
1. Origine de l'intervention 11
2. Composition familiale 11,12
3. L'habitat 13
4. Observation des intervenants 14
5. Travail en partenariat 14
III. Diagnostic 15
1. Analyse et hypothèse 15,16
IV. Mise en place du projet individuel 17
1. Rappel des missions de la TISF 17
2. Préparation du projet et plan d’action 17
3. Mise en place et préparation du projet 18,19,20,21
4. Évaluation globale 22
V. Mise en place du projet collectif 23
1. Repérage des besoins sociaux 23
2. Mise en place et préparation du projet 23
3. Contexte d’intervention avec la covid-19 24
4. Déroulement de l'action 24
5. Critères d’évaluation 24
6. Évaluation de l’action 25
Autoévaluation 26,27
Conclusion 28
Bibliographie
Sitographie
Annexes
Introduction
Au cours de ma formation technicienne d'intervention sociale et familiale, j’ai été amenée à réaliser différentes tâches qui m'ont été confiées notamment dans le domaine de l’accompagnement social et éducatif, afin d'acquérir de l'expérience professionnelle notamment lors de nos stages que nous réalisons pendant la formation.
J’ai effectué mon premier stage dans un établissement de type maison d'enfants à caractère social en internat mixte qui accueille des jeunes enfants de 3 ans à 13 ans.
Mon deuxième stage s’est réalisé en maison d'enfants à caractère social dans le service d'accompagnement vers l'autonomie, certains atteints de déficience légère et j'ai également était dans un service d'accueil de jour dans la protection de l'enfance avec des adolescents âgés de 14 ans à 18 ans ayant des difficultés à s’intégrer socialement et obtenir une activité professionnelle ou scolaire.
Dans cette période le champ du handicap a été une appréhension pour ma part, ne connaissant absolument pas le public. Ce mode d’intervention s’est ainsi inscrit dans ma pratique professionnelle.
Cependant, le domaine de la protection de l’enfance, a toujours été le secteur qui m’a particulièrement intéressée et vers lequel je me tournerais en cas d’obtention du DETISF.
Travailler auprès de ce public est celui qui s’apparente le plus à mes objectifs sur du long terme. Néanmoins les autres publics m’interpellent aussi.
Pendant cette formation, nous avons eu un apport théorique au centre de formation, mais aussi pratique par le biais des stages. J’attendais d’avoir le plus d’apport théorique possible concernant l’aspect pratique du métier pour pouvoir faire du domicile.
J'ai effectué mon dernier stage au sein de l’AAFP d'Arras spécialisée dans l'aide aux familles à domicile. Ce stage est un moment clef pour développer mon expérience professionnelle en tant que T.I.S.F . Grâce à cette association j'ai pu rentrer dans le vif du sujet, accompagnée d'une tutrice...Petit à petit l'autonomie et la confiance me sont venues afin de m'occuper de plusieurs familles dont une qui est liée à mon projet de dossier pratiques professionnelles.
...