Alimentation de demain : les insectes
Compte rendu : Alimentation de demain : les insectes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar x4b89102mp • 9 Mai 2023 • Compte rendu • 938 Mots (4 Pages) • 350 Vues
Alimentation de demain: les insectes[pic 1]
Introduction:
Nous allons vous parler d’une des alimentations du futur: LES INSECTES !
Nous allons aussi répondre aux questions suivantes: pourquoi les insectes sont notre futur? pourquoi manger des insectes? quels insectes sont les meilleurs en terme de goût?
[pic 2]Nous allons vous partager quelques avis sur la consommation d’insectes. Et à la fin, si vous le voulez bien, vous allez pouvoir goûter des insectes…
- Pourquoi les insectes sont le futur?
Pour nourrir les 9 milliards d’habitants qui peupleront notre planète en 2050, de nouvelles sources de protéines produites d’une manière respectueuse de l’environnement seront nécessaires.
En 2050, nous serons en effet 9 milliards d'êtres humains sur Terre il y a donc un besoin urgent de trouver de nouvelles sources de protéines.
L’une d’entre elles est de manger des insectes.
- Pourquoi manger des insectes?
Les insectes comestibles renferment les nutriments essentiels à la croissance du corps humain. Le niveau de protéines des sauterelles est le même que celui d’une pièce de bœuf.
Produire un kilo de viande de vers de farine entraîne moins d’émission de gaz à effet de serre que la production de viande de porc.
[pic 3]Carbs: glucides[pic 4][pic 5][pic 6]
Fat: graisse
Protein: protéine
- Quels sont les modes de production des insectes?
Là où la viande est rare dans les assiettes, des élevages d'insectes existent: des fermes d'élevage familiales mais aussi d'autres élevages d'insectes plus industrialisés.
En Chine, on construit des usines d’insectes uniquement destinées à la consommation humaine.
- Quels insectes sont les meilleurs en terme de goût?
Le grillon et le ver de farine sont très appréciés. Près de 2000 espèces sont consommées à travers le monde.
[pic 7]
- Quels insectes sont les meilleurs pour la santé?
Les vers à soie, des cigales du soir et des chenilles africaines auraient un pouvoir antioxydant deux fois supérieur à celui de l'huile d'olive. Les termites, vers de farine et autres larves, sont très riches en apports énergétiques.[pic 8]
Les sauterelles, les criquets et les fourmis ont un taux de lipides inférieurs à 5 % mais ont une teneur en protéines très élevées.
Les antioxydants sont des molécules capables d'interagir sans danger avec les radicaux libres avant que les molécules vitales ne soient endommagées.
- Pourquoi la consommation d’insectes ne pollue pas? Tout d’abord, l’élevage d’insectes requiert peu de nourriture animale.
Les insectes consommeraient également peu d’eau.
[pic 9]Autre point positif des insectes : leur élevage n’entraîne que peu d’émissions.
Seuls les cafards, les termites et les scarabées rejettent du méthane, un gaz qui contribue au réchauffement climatique.
[pic 10]
- Quels sont les insectes préférés des continents dans le monde?
En Afrique les chenilles et les termites sont les plus appréciées.
Les insectes préférés des Européens seraient les vers de farine, les grillons et les fourmis.
Pour les Japonais et les Chinois c’est les larves notamment dans le thé. Pour les Thaïlandais tout est bon, qu’ils soient crus ou cuisinés
[pic 11]
- Quel est le goût des insectes comestibles ?
Pour beaucoup, les insectes tendent à avoir le goût de noix.
Mais d’autres insectes comme le criquet, le vers de farine, la termite rouge, le grillon, la larve de grillon, la punaise d’eau, la fourmi et le ver de soie ont un goût de pop-corn, de noisette de pomme de terre, de crevette, d’amande, de melon ou de banane, de citron ou même de beurre de cacahuète. [pic 12] [pic 13]
...