La Voiture de demain
Documents Gratuits : La Voiture de demain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramo • 21 Novembre 2012 • 729 Mots (3 Pages) • 1 044 Vues
Quelles mesures peut-on prendre pour contrer cette tendance ?
Allégement des composants
Les ingénieurs attaquent un par un tout les sous-groupes de composants qui constituent les véhicules. Ils regardent ensuite comment réduire leurs poids.
Choix des matériaux
Nanomatériaux : le futur proche
Une cuillère de
nanomatériaux
Un moyen simple d'alléger est de modifier la composition des composants. Ainsi, de nombreuses pièces sont en acier car il est solide, bon marché etc. La fonte est aussi appréciée. Lorsqu'il est possible de remplacer des matériaux lourds par des légers, c'est tout bon. Sur les moteurs modernes, on a gagné des kilos en remplaçant certaines pièces métal par du plastique.
Sur la Renault Modus, un allégement a été rendu possible par l'emploi dans des zones précises d'aciers super-résistants (permettant de diminuer l'épaisseur) et de colle de structure; gain = 15kg !
Quels sont ces nouveaux matériaux ?
L'acier s'est imposé dés le début de ce siècle dans le secteur automobile et est resté le principal matériau utilisé (¾ du poids d'une voiture environ). Bien sûr, des matériaux comme l'aluminium, le plastique et maintenant les composites (fibres de carbone) ou le magnésium— voire dernièrement les nanomatériaux : des matériaux fabriqués à partir de poudre ultrafine— sont plus légers (plus précisément moins denses) et sont intégrés parfois dans certaines voitures.
Le saviez-vous ? : Jusqu'à présent les voitures dont l'objectif principal est la faible consommations n'a pas attiré les foules. Le meilleur exemple est la VW Lupo 3l/100 : elle a fait un flop monumental malgré le condensé de technique indéniable. Les consommateurs n'étaient pas prêt à payer assez cher une voiture minimaliste. La voiture reste encore fondamentalement dans le domaine de l'affectif, du rêve et contrairement à la récente Prius de Toyota, cette Lupo n'en remplissait aucun .
Qu'est-ce qui nous empêche de les utiliser ?
De très nombreux facteurs font que ces matériaux ne sont pas idéaux pour un usage généralisé rapide :
Contraintes relatives à la production grande série.
Parfois, un choix peut s'avérer très rentable mais le fait que toute la chaîne de production automobile soit fondée sur le traitement de l'acier empêche les révolutions.
Traitement post-productions
Rentabilité et variations de cette rentabilité
(prix fluctuants)
Perturbations de certains paramètres
(remplacer ainsi certaines pièces en fonte par de l'aluminium fait qu'elles deviennent plus bruyantes).
Le saviez-vous ? : L'aluminium,
...