La cuisine du futur et l’alimentation de demain
Analyse sectorielle : La cuisine du futur et l’alimentation de demain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louisducasse • 9 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 1 067 Mots (5 Pages) • 359 Vues
Objectif 2025.
La cuisine du futur et l’alimentation de demain
[pic 1]
Ce texte, écrit par Gérard Cagna, cuisinier reporter et coach
culturel physique et sociétal, en 2015, traite des objectifs fixé
d’ici 2025 concernant le développement et l’amélioration du
monde agroalimentaire.
Je vais en traiter quelques uns en particulier :
- Les 7 scandales alimentaires de 1996 à 2013
- Les pastilles de différentes couleurs (nutri-score)
- La cuisine de rareté dont nos mères et grand-mères étaient les zélatrices
- L’anti gaspillage
- Les végétariens et végans.
Pour commencer, de 1996 à 2013 eurent lieux des « scandales alimentaire » tels que :
- La maladie de la vache folle (1986-1996) :
Des vaches ayant était atteinte d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), aussi communément appelé « vache folle ». Dont les premiers cas furent déclaré au Royaume-Unis en 1986. Une maladie du système nerveux qui touchera autour de 200.000 bovins et étant transmise notamment à cause des farines animales faites à base de carcasses et utilisé pour leurs propres alimentation.
- L’épidémie de la grippe aviaire (2003) :
Apparut en Asie, et s’étant répandu dans le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe en 3 ans, elle se transmettait par le biais des poulets, mais l’OMS commença à craindre un début de pandémie que lorsque la transmission à l’homme commence à se faire. Ayant au final fait 240 mort et ayant obligé plusieurs producteurs à abattre des millions d’animaux d’élevage.
- L’Huile de caniveaux en Chine (2011) :
Plus de 3 ans après la crise du lait frelaté, des restes d’huiles usagé furent récolté dans les caniveaux en prétextant être transformé en biocarburants. Puis étant revendu en tant qu’huile alimentaire. Plus de 100 tonnes de ces huiles furent découvert par les autorités.
-Le porc transformé en bœuf (2013) :
En 2011, le ministre de l’intérieur découvre que du porc est transformé en bœuf pour pouvoir être vendu plus cher. Le procédé été simple, ils passé la viande au Borax, un minerai qui lui donne l’aspect et le goût du bœuf. Le problème étant que ce produit utilisé normalement pour la fabrication de pesticides et de détergents est interdit à l’alimentation car il est hautement cancérigène. Cinq grammes peuvent être fatal pour un enfant de cinq ans. La viande analysé par les autorités contenait 3,8 grammes de Borax par kilos.
- L’affaire Spanghero (2013) :
Le scandale de la viande de cheval vendu à la place de la viande de bœuf dans plusieurs marques produisant des plats préparé. Commence à se développer en Irlande en janvier 2013 avant de se développer dans plusieurs pays européens qui fait notamment parler des lasagnes Findus au bœuf où on retrouve 100 % de viande chevaline, parmi de nombreuses autres marques et produits qui feront écrouer Jacques Poujol en septembre 2013, directeur général de Spanghero.
-Les tartelettes Ikea aux matières fécales (2013) :
Le 5 mars 2013, Ikea, le géant suédois, annonce retirer de ses cafétérias leurs tartelettes au chocolat. Car lors d’une fouille, la douane chinoise révèle un excessif taux de matière fécal dans ces produits et détruisent un lot de 1800 pâtisseries.
- Les chevaux de laboratoire vendus en boucherie (2013) :
Moins d’un an après l’affaire Spanghero grâce à la dénonciation d’un concurrent une nouvelle affaire judiciaire de trafic de viande chevaline impropre à la consommation commence à se faire entendre. La fraude d’un négociant de Narbonne fessant rentrer des chevaux de laboratoires dans la filière alimentaire en falsifiant leurs carnets de traçabilité. Des centaines de chevaux ont donc été réintroduit dans le marché et sur les étales des boucheries entre 2010 et 2012.
...