Les différents systèmes énergétiques
Synthèse : Les différents systèmes énergétiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abart74 • 23 Janvier 2025 • Synthèse • 610 Mots (3 Pages) • 10 Vues
LES DIFFERENTS SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES.
Malgré la grande simplicité de cette méthode, vous obtiendrez l’impact d’une technique avancée, car vous travaillez sur cinq systèmes formidables, qui font partie de notre anatomie énergétique. (voir le livre « l’anatomie de l’esprit » de Caroline Myss). Et enfin, dans le « Chapitre 4 » nous verrons quelques notions principales sur le système des chakras.
▶ Voici les cinq systèmes énergétiques sur lesquels vous travaillez en pratiquant la technique du « Sanctuaire de la Perle Noire » :
- Les méridiens : voies invisibles où circule l’énergie du corps. Ils sont reliés aux organes, les harmoniser permet la réparation et la récupération.
- Le tissage celtique : qui est l’énergie entrelacée en forme de 8, qui entoure notre corps et qui permet la communication, la circulation de l’information dans tous les systèmes énergétiques, son rôle est de croiser l’énergie pour une bonne santé.
- Le Triple-Réchauffeur (déjà vu au Module 5 et 6) : c’est notre défense et notre protection, IL PERMET DE REPOUSSER UN ENVAHISSEUR.
- Les points neuro lymphatiques et le point neuro vasculaires (cité au module 8, nous les verrons plus en détail plus loin) : ces deux systèmes sont bloqués par le stress.
- [pic 1]Les circuits du plaisir (plus précisément le « Vaisseau de la Ceinture », un des Merveilleux Vaisseaux) : il assure l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Il maintient l’énergie des méridiens au centre du corps comme une ceinture, pour les maintenir en ordre.
LES DIFFERENTS SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES.
LES MÉRIDIENS.
Les méridiens sont des canaux énergétiques, donc invisibles d’ordinaire, mais certains peuvent les percevoir. Ils constituent notre système de transport d’énergie et font partie des connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Nous survolerons ici ce sujet très riche et nous intéresseront seulement aux méridiens utilisés dans cette technique, afin de comprendre ce que vous faites et pourquoi de tel effets sont possibles. Je vous invite toutefois si vous voulez aller plus loin, à consulter les ouvrages de Jean Pélissier ou Philippe Sionneau, vous pouvez également pour une trentaine d’euros chez unithèque.com, acheter un très beau livre « atlas illustré d’acupuncture » de Yu-Lin Lian, cependant dans votre apprentissage sur la pratique du Sanctuaire de la Perle Noire, vous n’avez pas besoin d’apprendre la théorie et les fondements de la MTC.[pic 2]
Ils alimentent en énergie vitale les organes qui leur sont reliés, et reflètent également tout dérèglement pathologique de ces organes. Il y a 12 méridiens, chacun à droite et à gauche du corps, plus 2 autres, dont un sur le devant du corps et l’autre dans le dos. Ces 2 derniers se rejoignent et nous encerclent. Les points de ces méridiens vont du pubis à la bouche (au niveau de la lèvre inférieure) et du coccyx à la lèvre supérieure.
MODULE 9
LES DIFFERENTS SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES.
LES MÉRIDIENS.
[pic 3]Ils relient les points d’acupuncture, qui sont de minuscules réservoirs de chaleur, d’énergie électromagnétique et subtiles. On peut les stimuler avec des aiguilles, des pressions ou des puncteurs, pour dégager ou redistribuer l’énergie. Comme une rivière monte et baisse, leur flux est toujours changeant. Les points sont à la surface de la peau, mais les méridiens sur lesquels ils s’ouvrent pénètrent dans la profondeur du corps, de chacun des organes et groupes de muscles. Ils constituent le système sanguin énergétique du corps.
...