« Le corps et le toucher en soins infirmiers »
Fiche de lecture : « Le corps et le toucher en soins infirmiers ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline Moulin • 24 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 1 011 Mots (5 Pages) • 355 Vues
IFSI BEAUJONUE 6.1Semestre 1
Éléments signalétiques :
Titre :
« Le corps et le toucher en soins infirmiers »
Auteur/fonction :
David LE BRETON, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg
Provenance :
Dossier sociologie : la relation au corps. Revue soins, n°756
Edition/ lieu d’édition/ date :
Elsevier Masson , Massy Palaiseau. Juin 2011
Nombre de pages/ pagination :
34 à 37 (4 pages)
Éléments analytiques
Thèmes ou sujet :
L’importance du toucher dans les soins infirmiers
Mots clefs/ concepts clés :
Affectivité, corps, intimité, soins infirmiers, soins relationnels, toucher, anthropologie
Citation ou définition pertinente :
« Le toucher est une composante essentielle du soin moyen de communication non verbal, il est utilisé par les soignants comme vecteur de détente, de mieux-être et de prévention de la douleur chez le patient Il est mis en œuvre en s’assurant de l’accord de la personne soignée et du respect de son intimité. »
Résumé de l’article :
Le corps représente une personne c’est grâce à lui que la personnes reconnue et identifiable. Dans la société actuelle on peut changer de corps si celui-ci nous gènes. Chaque corps a ses particularités naturelles (grains de beauté, texture, couleur) qui vont pouvoirs sous différencier, mais il y a également les particularité non naturelle (tatouage, piercing).
Le corps possède une barrière qui le protège et qui ne peut pas se rompre sans son accord, les seuls moments où cette barrière va se briser c’est lors d’un soin, dans un contexte familial ou lié à un contexte amoureux. C’est pour cela que les soins infirmiers sont des gestes techniques mais également des gestes qui touchent l’intimité du patient.
Il existe des usages sociaux traditionnel du toucher. Qui pour certaines culture s’appellerais le toucher guérisseur qui était posséder par un membre de la famille qui avait un don et le transmettais avant sa mort à la personne qui trouvais le mieux pour le préserver.
Dans le domaine médical le toucher du soignant est important car il accompagne un diagnostic, lors des soins ou des toilettes (pour une personne non autonome) le toucher est juste indispensable. Mais suivant les patients le toucher sera différent pour éviter une ambiguïté ou une érotisation.
Il existe des usages sociaux traditionnel du toucher. Qui pour certaines culture s’appellerais le toucher guérisseur qui était posséder par un membre de la famille qui avait un don et le transmettais avant sa mort à la personne qui trouvais le mieux pour le préserver.
Lors de la fin de vie le toucher peut-être un des derniers moyens de communication, le moyen de montrer que l’on est présent que ce soit une personne de l’entourage ou une personne du domaine paramédicale.
Le geste d’apaisement n’est jamais mécanique car son efficacité repose sur une présence et donc un contact, mais cet apaisement peut varier selon les infirmières qui le font certaines vont réussir à apaiser alors que d’autres ne vont pas y arriver. Le contact avec un malade peut lui permettre de voir qu’on le soutient et qu’on peut être là pour lui, il va pour certains également permettre à certain de retourner en enfance et vont voir se toucher dans un sens maternel et c’est surtout le cas pour les personnes qui ont un sentiment d’abandon de leur famille et surtout un manque affectif dans l’enfance.
...