La communication dans un service de réanimation
Dissertation : La communication dans un service de réanimation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaQuiche07 • 26 Avril 2024 • Dissertation • 1 831 Mots (8 Pages) • 146 Vues
LA COMMUNICATION EN SERVICE DE RÉANIMATION
INTRODUCTION
Étudiante en troisième année, j’effectue mon stage dans un service de réanimation polyvalente. Ce service comprend 12 box dont 8 dédié pour la réanimation et 4 box pour les soins continues. Il y a 4 infirmiers en poste pour 3 aides-soignants. Ce service accueille principalement des personnes présentant une défaillance d’une fonction vitale.
I. DESCRIPTION DE LA SITUATION
Cette situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage en nuit. À la prise de poste, nous réalisons le tour de vérification, il s’agit de faire un tour de sécurité pour s’assurer que tout le matériel est présent et fonctionnel dans le box, surtout si une situation d’urgence est amenée à se produire.
Pour cette nuit, je prends en soins Mr F, âgé de 53 ans a été admis il y a quatre jours pour une prise en charge post arrêt cardio-respiratoire (ACR). Le patient est intubé/ventilé en ventilation assistée contrôlée (VAC), qui permet au patient de réaliser des cycles respiratoires régulier, car il n’est pas en capacité de respirer seul. Mr F est ainsi sédatée et curarisée, par PROPOFOL® et ULTIVA®. A ce jour, elle est encore en ventilation contrôlée sous sédation. Celle-ci est scopée, porte une sonde urinaire, une sonde nasogastrique, un cathéter artériel radial et un cathéter central sous clavière.
Par rapport à l’organisation du service, les toilettes se font en début de nuit sur les patients sédatés. Ainsi, je propose à l’aide-soignant s’il est disponible pour réaliser la toilette. C’est la première fois que je prends en soins un patient au complet, mais surtout un patient sédaté. C’est pour moi une première appréhension, puisque jusqu’à présent, je suivais l’infirmière et je n’avais pas de patient attitré.
En l’attendant, je commence par réaliser le soin de bouche. J’avais déjà réalisé ce soin plusieurs fois, mais c’est la première fois que je le réalise seule. J’informe Mr F de la réalisation du soin, comme pour un patient conscient, communiquant. À ce moment-là, je me questionne sur la prise en soins d’un patient intubé, notamment « dois-je changer ma manière d’être face à un patient sédaté ? ». Je m’attendais évidemment à ne pas recevoir de réponse, mais je me devais de communiquer avec lui, comme n’importe quel patient. L’aide-soignant et moi-même continuons la toilette en communiquant avec Mr F.
II. QUESTIONNEMENT
En rentrant le lendemain matin, après avoir pris du recul sur cette situation vécue, plusieurs questions m’interpellent :
- Qu’est-ce que la communication ?
- Qu’est-ce que la communication avec un patient sédaté ?
- Qu’est-ce qu’une relation soignant-soigné en réanimation ?
- Comment instaurer une relation soignant-soigné sur un patient sédaté ?
- Une absence de communication avec un patient sédaté peut-être une forme de maltraitance ?
Ainsi, en quoi la communication, avec un patient intubé-ventilé et sédaté, peut-elle être source de difficulté pour l’infirmière dans le relation soignant-soigné dans un service de réanimation polyvalente ?
III. ANALYSE DE LA SITUATION
1. LA COMMUNICATION
1.1. DÉFINITION
Le Larousse définit la communication comme « l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse ». Par ailleurs, ANZIEU, D et MARTIN, JY, défini la communication comme « l’ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s’effectue l’opération de mise en relation d’une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d’atteindre certains objectifs ». Tandis que la première définition met l’accent sur l’échange verbal et l’interaction entre individus, la seconde la défini comme un processus complexe avec plusieurs composantes. Alors, la communication lors d’une prise en soin soignante est un échange qui représente un des éléments essentiels de la construction de la relation de confiance entre le patient et les soignants, aussi bien auprès du soigné que de sa famille.
1.2. LA COMMUNICATION AVEC UN PATIENT SÉDATÉ
Dans un service de réanimation, il s’avère que lorsqu’un patient est intubé-ventilé et également sédaté, la communication est limitée voire inexistante. Lorsque la sédation est profonde, comme cela est notre cas dans cette situation, la communication est unidirectionnelle et l’émetteur utilise l’auto feedback, ce qui peut s’apparenté à un monologue.
De ce fait, je me suis questionné sur l’importance de la communication avec un patient sédaté. En effectuant mes recherches, j’ai découvert Paul WATZLAWICK, un psychologue autrichien, qui affirme que « la communication est omniprésente dans la vie, même sans interaction verbale, car tout comportement transmet quelque chose ». Cependant, dans notre situation, le patient est sédaté et donc inconscient. Ainsi, cette définition peut être remise en question, puisque le patient ne peut pas interagir avec nous-même. Par ailleurs, ce sont les soignants qui peuvent communiquer avec le patient, malgré l’absence de réponse. Ainsi, la communication est uniquement altérée et non rompue, car le soignant (l’émetteur) interagie avec le patient (receveur) même si celui-ci ne transmettra pas de messages verbaux et non verbaux en lien avec la sédation. Cette communication peut alors induire certaines difficultés aux soignants.
1.3. L’IMPACT D’UNE COMMUNICATION ALTÉRÉE
Si des difficultés surviennent lors d’une communication, entre soignant et patient sédaté, je me suis questionnée sur l’impact que cela peut engendrer au patient. Ainsi, dans la conception de Virginia Henderson, un de ses besoins fondamentaux sera perturbé. Il s’agit de « communiquer avec ses semblables ». Cela aura donc des conséquences sur la santé des patients puisque selon elle, « une personne est en bonne santé tant qu’elle peut satisfaire seule ses besoins » (Virginia Henderson, La nature des
...