Démarche clinique IFSI 1ère année
Étude de cas : Démarche clinique IFSI 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EeddZaza • 9 Juin 2024 • Étude de cas • 1 168 Mots (5 Pages) • 115 Vues
Recueil de données :
M. X, âgé de 32 ans, il a les yeux marron et a le teint basané, il a des cheveux volumineux sur le dessus du crâne (type afro). Il pèse 71 kg pour 168 cm. Il vient à l'origine de l'île de Mayotte qu'il a quittée en 2018 suite au décès de sa mère. Il est célibataire et sans enfant, mais a un entourage amical présent. Il est en effet hébergé chez un ami dans un appartement à Pessac. Monsieur X travaille dans l'entretien des locaux poubelles dans les résidences. Il aime les activités comme la pétanque ou regarder la télévision. Il est entré le 11 octobre 2023 en soin libre au sein du service. Il entre de son plein gré sur un avis médical, à cause d'une recrudescence d'une symptomatologie psychotique telle que des hallucinations accoustico-verbales, une désorganisation, des idées délirantes. Un sommeil perturbe des difficultés de concentration. Causée par un trouble schizoaffectif. Ce n'est pas sa première hospitalisation : il a été hospitalisé à Mayotte durant une courte durée pour cause de dépression liée à une séparation, un trouble schizo-affectif a été détecté sur l'île, il a ensuite été hospitalisé à Rennes en 2020 dans un contexte de décompensation psychotique. Il est suivi sur Bordeaux Métropole au Centre Médico-Psychologique de Pessac, là où il lui a été proposé une hospitalisation suite aux différents symptômes qu'il présentait : envahissement, idées délirantes, soliloque ; il a refusé dans un premier temps, puis a fini par accepter cette hospitalisation sur U3. Pour le traitement des symptômes qu'il présente, le médecin a prescrit le traitement suivant :
PARACETAMOL 1 g, si besoin
CLOZAPINE 100 mg
MOVICOL
DIAZEPAM 5 mg (Valium)
ALGINATE NA 500 MG/BICAR NA 267 MG 'si besoin'
Tropatepine 10 mg (lepticur) si besoin
CYAMEMAZINE 25 mg (tercian) : si besoin
L'HALOPERIDOL 2 mg/ml (haldol)
Dans le service il semble anxieux à l’idée du contact avec une autre patiente qui aurait été assez envahissante envers lui , il a même signalé vouloir partir si la patiente ne changeait pas de service .
Analyse clinique :
M. X pèse 71 kg pour 168 cm. Son IMC est de 25,16 %. Or, un IMC compris entre 18,5 et 24,9 (INEPS) est considéré comme normal. Il existe donc un léger surpoids chez ce patient, il y a donc un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou des problèmes articulaires, par exemple.
Le patient est entré le 11 octobre 2023 suite à une recrudescence d'une symptomatologie psychotique entraînant des hallucinations accoustico-verbales causées par un trouble schizo-affectif. En effet, ce trouble peut se manifester par ce type d'hallucination et se caractérise par la présence de symptômes liés à l'humeur. Le traitement de ces pathologies est particulier dans le sens où le patient a un traitement de fond, dont la prise est constante, et un traitement prescrit en 'si besoin', c'est-à-dire en fonction de l'état du patient.
Pour le traitement de ses symptômes tels que le sommeil perturbé, les difficultés de concentration, les idées délirantes et les HAV, le médecin lui a prescrit de la clozapine 100 mg (Leponex) qui est un neuroleptique atypique utilisé lorsque les autres traitements antipsychotiques sont restés inefficaces ou ont présenté des effets indésirables. Il permet de traiter les états d'agitation, les délires, les hallucinations. Les effets secondaires les plus fréquents de ce médicament sont la somnolence, les étourdissements, la tachycardie et la fièvre mais aussi l’agranulocytose qui se caractérise par une diminution des globules blancs; pour contrôler cela, le patient a des bilan sanguin
...