Concepts psychologie sociale
Cours : Concepts psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caferuis-leila • 7 Février 2024 • Cours • 1 517 Mots (7 Pages) • 101 Vues
[pic 1] | FDR ESI UE 1.1 S1 - Compétence 6 « Psychologie, sociologie, anthropologie » TD n°3 A partir de situations de vie, repérer les concepts mobilisés en psychologie | Réf : T5N5-9-6 Mois et année : Page sur |
Situation 1 :
Vous êtes en stage dans un EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes), en qualité d’ESI première année. Vous effectuez le contrôle des paramètres vitaux avec l’IDE référente de votre encadrement. Vous entrez dans la chambre de M. V., 92 ans. Il est de tempérament anxieux. Il présente une HTA (Hyper Tension Artérielle) traitée depuis 30 ans et a comme antécédents 2 IDM (Infarctus du Myocarde). Il est, de ce fait, très attentif aux résultats de son contrôle. Ce matin, le tensiomètre indique une hypertension artérielle à 17/8 cmHg. Comme à son habitude, il demande le résultat à l’IDE. Elle lui annonce un chiffre à 13/8 cmHg.
Mécanisme de défense : mensonge
Situation 2 :
Elena, 2 ans, est gardée par une assistante maternelle pendant que ses parents travaillent. En fin de journée, elle est heureuse de retrouver sa maman et se précipite dans ses bras.
Attachement SECURE
STABILITE EMOTIONNELLE
Situation 3 :
Votre collègue infirmière suit une formation pour devenir IPA (Infirmier(ère) en Pratiques Avancées). Elle est en présentiel à la Faculté des Sciences médicales et paramédicales d’Aix Marseille Université. Tout en écoutant le cours de l’intervenante, elle prend des notes sur son ordinateur portable.
Socialisation
ATTENTION
Situation 4 :
Ce midi, durant sa pause repas, Mme K. reçoit l’appel du collège. Sa fille Rose, 11 ans, s’est battue avec une autre collégienne. Mme K. ne comprends pas, sa fille ne supporte pas la violence, d’ailleurs elle refuse de regarder des films ou des séries violentes. Elle est très douce, très calme et toujours altruiste à la maison ou avec la famille. Le proviseur adjoint lui certifie que c’est bien sa fille qui est l’initiatrice des coups et que l’autre jeune fille est aux urgences pour des points de suture. Mme K. n’y croit pas. Le proviseur adjoint lui décrit la violence des coups, lui explique que son comportement n’est pas toujours adapté et qu’elle est souvent à l’origine des problèmes depuis son arrivé au collège il y a quelques semaines.
Identité sociale
Caractéristiques qu’un individu identifie comme sienne
Situation 5 :
Vous êtes infirmier(ère) au service d’accueil des urgences. Il est 20h, vous recevez Mme P. qui présente des céphalées importantes, elle est accompagnée de son époux. Après avoir effectué son admission et contrôlé ses paramètres vitaux, vous lui expliquez qu’elle doit patienter la venue du médecin. À 21h, l’époux de Mme P. commence à interpeler le personnel en demandant que l’on s’occupe de son épouse, qu’ils « en ont marre d’attendre ». Une de vos collègues lui répond qu’il y a plus urgent que l’état de son épouse. En entendant cela, M. P. se met à crier à l’encontre de votre collègue. Il crie très fort et verbalise son mécontentement. Votre collègue vous dit : « il a un tempérament agressif et il est d’une humeur massacrante ».
Colère, inquiet pour sa femme, impatient , il se sent pas pris en considération : concept peur
Situation 6 :
Ce matin, M. et Mme D. déposent Léo, 2 ans, à la crèche avant d’aller travailler. Comme à son habitude, Léo ne semble pas affecté par le départ de ses parents. Il se dirige spontanément vers ses jeux préférés, mais ne va pas jouer avec les autres enfants. Le soir, au retour de ses parents, quand il les aperçoit, il continue à jouer malgré plusieurs appels de ses parents, qu’il ne semble pas vouloir rejoindre.
Attachement : insécure, alerte psychologique.
Situation 7 :
Vous êtes infirmier(ère) en service de chirurgie. Vous effectuez les soins de Mme S. âgée de 22 ans, qui a subi une amputation de la jambe droite, suite à un AVP moto-camion. Elle était le motard et sa jambe s’est retrouvée sous les roues du 19 tonnes. Elle est systématiquement opposante lors des soins et se montre agressive verbalement. Elle vous exprime avec colère que vous lui faite terriblement mal durant le soin, que vous êtes incapable de faire un pansement correctement.
Colère, émotion : projection agressive du patient . non acceptation de sa situation et rend l’infirmière responsable.
Psy :cognitive
Situation 8 :
Ce matin, en vous rendant à l’IFSI en métro, une jeune femme s’assoie à coté de vous. A la vue de ses vêtements usés et déchirés et de son allure, vous vous dite qu’elle doit être une SDF.
Il s’avère que non, c’est une jeune actrice qui se rend à une audition…
Préjugé, stéréotype, ( définition)
Situation 9 :
Arthur va au marché. Il croise son amie Jeanne devant le fruitier. Il lui raconte qu’il a rencontré son voisin Marc lors d’une consultation à l’hôpital. Un peu plus tard, Jeanne rencontre Anaïs chez le fromager. Elle lui explique qu’Arthur a été hospitalisé récemment avec Marc. Anaïs, très surprise s’empresse en arrivant chez d’appeler Marion pour lui demander des nouvelles de son époux Marc.
...