Analyse de situation pendant l'encadrement d'une stagiaire
Synthèse : Analyse de situation pendant l'encadrement d'une stagiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotteifsi • 22 Mai 2024 • Synthèse • 3 772 Mots (16 Pages) • 375 Vues
[pic 1]
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
DU CENTRE HOSPITALIER DEPARTEMENTAL VENDEE
Analyse clinique
Guillemot Loane
Promotion 2022-2025
Bertrand Chevalier
UE 5.8 « Stages », Semestre 2
03/12/2023
Déclaration sur l’honneur contre le plagiat[pic 2]
(À joindre obligatoirement à tout travail de recherche ou dossier remis à un enseignant)
Je soussigné(e),
Nom, Prénom : Guillemot Loane
Etudiant(e) à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de La Roche-Sur-Yon
N° de carte d’étudiant :
Année universitaire : 2023-2024
Niveau d’études :
❒ 1ère année ❒ 2ème année ❒ 3ème année ❒ Revalidant du Diplôme d’État d’Infirmier[pic 3]
N° UE : 5.8 – Stages
Certifie qu’il s’agit d’un travail original et que toutes les sources utilisées ont été indiquées dans leur totalité.
Je certifie, de surcroît, que je n’ai ni recopié ni utilisé des idées ou des formulations tirées d’un ouvrage, article ou mémoire, en version imprimée ou électronique, sans mentionner précisément leur origine et que les citations intégrales sont signalées entre guillemets.
Conformément à la loi, le non-respect de ces dispositions me rend passible de poursuites devant la Section Compétente pour le Traitement des Situations Disciplinaires de l’IFSI et les tribunaux de la République Française.
Fait à La Roche-Sur-Yon, le 16/04/2023
Signature : [pic 4]
Table des matières
1. Introduction 4
2. Présentation du service 4
3. Macrocible 5
3.1 Les données du jour 8
4. Problèmes et risques 9
5. Devenir : les objectifs 14
6. Conclusion 15
Introduction
Je m'appelle Guillemot Loane et je suis étudiante infirmière en deuxième année à l’IFSI de la Roche-Sur-Yon. J’effectue mon 4ème stage et qui est le premier stage du semestre 3.
Dans cette synthèse clinique, je vais présenter le service, puis la macrocible de mon patient selon la technique IMATVED et ensuite identifier les problèmes et les risques du patient selon le modèle trifocal. Par la suite, je vais développer un plan de soin à travers les différents rôles de l’IDE et déterminer les objectifs à moyen et à long terme. Pour finir, je vais identifier les apprentissages réalisés au cours de ce travail en termes de méthodologie, de connaissances mobilisées, d’analyse et de raisonnement clinique et de ressources mobilisées.
Présentation du service
Mon stage se déroule dans un hôpital de Vendée, dans un service d’unité de surveillance continue. Le service contient 10 lits, mais seulement 6 sont ouverts pour manque de personnels, depuis la loi Rist du 19 mai 2023. Deux chambres sont des chambres dites de “réanimation” car elles ne contiennent pas de salle de bain, elles sont également plus spacieuses afin de pouvoir tourner autour du patient facilement en cas d’une réanimation. Les autres chambres contiennent une salle de bain. Le service est divisé en deux : deux salles de soins et deux bureaux de soins afin de départager les patients.
Les sorties sont autorisées uniquement l’après-midi, sauf si un patient est en fin de vie, et sont accessible qu’à partir de 13 ans.
L’équipe est composée d’un cadre de santé, d’un chef de service qui est le médecin principal de l’USC, d’autres médecins, de plusieurs infirmiers, de plusieurs aides-soignants, de plusieurs Agent de Service Hospitalier, une diététicienne qui est affecté sur plusieurs services de l’hôpital, une infirmière en addictologie qui est également sur plusieurs services et des secrétaires médicales.
L’effectif quotidien de jour est d’un infirmier, de deux aides-soignants, un agent de service hospitalier, d’un médecin (souvent réanimateur), d’un cadre de santé. Parfois, un infirmier est en plus pour un renfort.
Le service à un roulement en 12 heures depuis peu pour un manque de personnels. Les aides-soignants commencent à 7h et terminent à 19h et les infirmiers commencent également à 7h mais terminent à 19h15/30 pour effectuer les transmissions avec l’équipe de nuit.
Les pathologies prévalentes en USC sont : l’œdème aigue pulmonaire, l’embolie pulmonaire, l’accident vasculaire cérébrale, l’embolie gazeuse, les syndromes occlusifs en tout genre, décompensations cardio-respiratoires, les insuffisances cardiaque, rénale et respiratoire, décompensations diabétique, pancréatites, intoxications médicamenteuses... Au niveau chirurgical, les pathologies principalement rencontrées sont la sleeve gastrectomie, la gastroplastie, la péritonite, l’occlusion intestinale, la colectomie…
Les patients sont principalement transférés des urgences, mais ils peuvent venir aussi de d’autres services conventionnels comme la cardiologie, la médecine, du bloc opératoire en post op…
Macrocible
Monsieur R est né le 27/27/1960, il a 63 ans.
C’est un retraité peintre industriel. Il vit avec sa femme dans leur domicile.
Mr R est arrivé aux urgences le 19/11/2023 à 14h12 pour une hyperthermie, des douleurs abdominales, des troubles de la vigilance et une altération de l’état général (AEG). Le score SOFA à 2 à l’entrée. Le score SOFA veut dire “Sepsis-related Organ Failure Assessment”, aussi appelé score “Sequential Organ Failure Assessment”, il est utilisé en soins intensifs pour déterminer et suivre l'état d'un patient en défaillance d'organe. Mr R était dyspnéique avec des râles ronflants aux deux champs pulmonaires. Sa saturation était de 94% à l’air ambiant (AA) donc Mr R est mis sous O2[1] 3l/min.
...