APP EPHAD : Comment maintenir une hygiène des mains des résidents en EHPAD ?
Étude de cas : APP EPHAD : Comment maintenir une hygiène des mains des résidents en EHPAD ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NadegeCOTGAR • 23 Mars 2023 • Étude de cas • 436 Mots (2 Pages) • 258 Vues
Garret Nadège -Analyse de situation Stage 1
Comment maintenir une hygiène des mains des résidents en EHPAD ?
J’effectue mon stage S1 au sein de L’USLD/EHPAD La chênaie à Saint-Rémy en Comté. C’est une structure composée de 80 lits répartis sur 2 étages. Il y a 50 lits EHPAD et 30 lits USLD. Le rez de chaussée ne compte que des lits EPHAD (40) Les patients ont entre 62 ans et 96 ans pour le plus âgés. La majorité des résidents nécessite de l’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ils souffrent tous de troubles psychologiques que ce soit de la démence (Alzheimer) ou de psychose mais aussi pour la plupart d’oligophrénie. Beaucoup ont vécu une grande partie de leur vie en institution psychiatrique.
Nous sommes au deuxième jour de mon stage et je travaille de 7h à 15h.Je suis affectée au rez de chaussée. Je m’occupe d’abord en arrivant des toilettes des résidents qui sont déjà levés avec une aide-soignante Ensuite nous faisons la distribution du petit déjeuner en chambre ou en salle à manger. Certains résidents ont besoin d’aide dans la prise des repas. Après cela nous reprenons les toilettes des résidents les moins autonomes, ce qui nous occupent jusqu’à presque midi. Les patients qui sont en fauteuils gériatriques sont installés directement à la salle à manger après la toilette.
Pendant ce temps on peut voir déambuler dans les couloirs des patients nus avec leur protection usagée à la main pour la jeter dans la poubelle du quadri-sac. D’autres déjà installés dans leurs fauteuils roulants se promenant dans les couloirs et roulant parfois dans les excréments (Ils font avancer le fauteuil avec les mains). Les résidents les plus valides s’occupent, pour ceux qui le souhaitent, à différents ateliers, qui sont soit au sein de la structure ou à l’extérieur, ou restent dans leur chambre.
Les aides-soignantes qui commencent leur service à 12h sont chargées d’accompagner les résidents afin que ceux-ci s’installent à table à la salle à manger. Le repas est servi à 12h30. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué qu’il n’était pas proposé aux résidents de procéder à une hygiène des mains. Dans le contexte actuel de pandémie ou même dans un contexte d’épidémie virale, ce geste simple contribue au bien être des personnes prises en soins au sein de la structure. L’hygiène des mains contribue à réduire ou limiter le risque de transmission des germes, de microorganismes ou de salissures. Mais aussi à prévenir la contamination des résidents ou objets manipulés par ces mêmes agents potentiellement pathogènes.
Je me questionne alors sur comment réussir à maintenir une hygiène des mains chez les résidents.
...