Étude de cas fuite majeure à la plomberie H2O
Étude de cas : Étude de cas fuite majeure à la plomberie H2O. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Bouaziz • 6 Octobre 2015 • Étude de cas • 480 Mots (2 Pages) • 3 595 Vues
1) Dans le cas « fuite majeure à la plomberie H2O », quel est le problème majeur et pourquoi il s’agit du problème majeur?
Le cas de la fuite Majeure à la plomberie H20 illustre l’évolution d’une entreprise fondée en 1978 jusqu'à 2014. L’entreprise, jusqu'à 2008 connaissait une forte croissance mais cette année là, la crise économique l’a mise en difficulté. En effet, le problème majeur de ce cas a été la mauvaise gérance de l’entreprise face à cet événement.
M. Roger, président directeur général pendant cette période n’a pas su faire face à la crise et s’est enfermé sur lui-même. En effet, il n’a pas su adapter le régime de l’entreprise au contexte économique de 2008. De plus, M. Roger n’utilise pas une bonne technique de management, il est absent à la plupart des meetings et est de moins en moins présent au sein de la société. Pendant une période de crise telle quelle, un manager doit se servir de son leadership pour rassurer ses employés et écouter les conseils de son équipe (M. Couture). M. Roger embauche des personnes qui doivent l’aider à gérer la situation de l’entreprise cependant, il ne les écoute pas. De plus, manipulateur, il met en place un savoir-faire charismatique en leur promettant des parts de l’entreprise qu’ils n’auront jamais. M. Roger pense savoir mieux que ses conseiller et rejettent leurs plans d’actions. Ainsi, c’est seulement lorsque une nouvelle équipe de direction est créée que l’entreprise commence à être réorientée vers une modernisation qui lui permettra de se remettre sur une bonne trajectoire.
2) Quelles sont les trois logiques qui fondent la légitimité du management ?
La légitimité du management existe sous trois forme d’autorité, à savoir la logique traditionnelle fondée sur un mécanisme qui souligne un attachement aux valeurs du passé ; la logique formelle qui est fondée sur une idée beaucoup plus professionnaliste ; la logique charismatique fondée sur l’exemplarité du gestionnaire qui a la capacité d’être une source d’inspiration.
Parlons d’abord de la logique traditionnelle, le gestionnaire qui en découle va avoir tendance à fonder ses actes sur des bases traditionnelles. En effet, il va privilégier la conventionalité au niveau de l’organisation ainsi que les anciennes coutumes. Il sera qualifié de mentor par les uns tandis que d’autres plus critiques, le qualifieront de traditionaliste.
Au sein de l’application de la logique formelle, le gestionnaire fonde ses principes sur la raison administrative. Il incarne les valeurs formelles de la gestion et la rigueur au travail. A son avantage, il pourra être caractérisé de spécialiste mais à défaut, on le qualifiera de technocrate.
Dans la forme de logique charismatique, le gestionnaire établit son système sur ce qu’il dégage grâce à son magnétisme. C’est une personne qui inspire ses employées qui vont suscité de l’admiration envers lui. Il sera donc qualifié de leader dans ce sens mais certains le qualifieront d’illuminé pour bien marquer l’aspect de son caractère.
...