Fuite majeure à la plomberie H2O (300 mots)
Étude de cas : Fuite majeure à la plomberie H2O (300 mots). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tima03 • 15 Octobre 2016 • Étude de cas • 287 Mots (2 Pages) • 1 890 Vues
Fuite majeur à la Plomberie H2O
Comment expliquez-vous que l’entreprise soit passée d’une entreprise florissante à une entreprise en déclin ?
Le cas étudié présente l’évolution de l’entreprise Plomberie H2O depuis sa fondation en 1978 jusqu’en 2014. Depuis sa création l’entreprise connaît durant 30 ans une ascension fulgurante. Mais dès lors que survient la crise économique de 2008, cette dernière passe du statut d’entreprise florissante à celui d’entreprise en déclin.
En effet lors de cette crise, son chiffre d’affaire chute brutalement et dès lors, l’entreprise rencontre de nombreux problèmes avec ses contrats antérieurement établis. N’ayant plus accès à un revenu liquide régulier, elle est obligée de baisser le niveau de ses ventes et entreprend également de réduire les coûts d’opération ce qui entraîne à son tour le licenciement de près de 50% des employés. Face à tout cela, Mr. Roger, le président directeur générale de cette entreprise ne sachant comment agir fait appel au contrôleur Mr. Couture. Ne voulant ni suivre les conseils de ce dernier ni essayer de régler les problèmes de l’entreprise, Mr. Roger se met à déserter son lieu de travail laissant ses employés se débrouiller seuls. Non rassurer par la situation et n’observant aucune amélioration quant au redressement de l’entreprise, certains employés décident alors de la quitter et créent leurs propres entreprises créant par la même occasion de la concurrence à cette dernière. Inquiet de l’avenir de l’entreprise Mr. Couture entreprend de créer un conseil d’administration qui est tout d’abord accepté par Mr. Roger puis finalement rejeté. Les employés sont alors démotivés et l’entreprise ne cesse de régresser.
La mauvaise gestion de l’entreprise durant la crise économique de 2008 explique donc le changement de statut de cette dernière, passant d’une entreprise florissante à une entreprise en déclin.
...