Travail noté 1, droit du travail au Québec
Étude de cas : Travail noté 1, droit du travail au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poudrier • 22 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 619 Mots (7 Pages) • 1 071 Vues
DRT 1080 | [pic 1] |
Droit du travail au Québec |
TRAVAIL NOTÉ 1
Série N (20 %)
Fichier-réponse
■ Remplissez soigneusement la feuille d’identité qui suit. ■ Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : DRT1080_TN1N_PRÉNOM_NOM. ■ Utilisez l’outil de dépôt des travaux (accessible par votre portail étudiant MaTÉLUQ) pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. |
Feuille d’identité
Nom Poudrier Prénom Eric
Numéro d’étudiant 15330295 Trimestre hiver
Adresse 625 Chatelois
Ste-Adele Code postal J8B2H2
Téléphone Domicile 450-229-5640 Travail Série N
Cellulaire 450-275-0539
Courriel eric.poudrier@hotmail.com
Nom de la personne tutrice Raymond Paquin
Date d’envoi
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
1-
A- La cour du Québec, chambre civile, même si le recours est de moins de 15000$, H-Q ne peut faire de poursuite à la cour du Québec, chambre civile, division des petites créances puisqu’elle embauche plus de 5 personnes au cours des 12 dernier mois.
B- Un litige relatif à l’assurance emploi sera traité par la cour fédérale, puisqu’il s’agit d’un litige de compétence fédérale.
- Non, on ne peut pas invoquer ces faits pour prétendre qu’il y a des dispositions législatives canadiennes en matière de travail qui peuvent s’appliquer. L’article 2 du Code canadien définit bien les entreprises de compétence fédérale. De plus, le fait que cette entreprise soit enregistrée ou subventionnée par le gouvernement du Canada n’est pas un élément suffisant pour alléguer que cette entreprise est de compétence fédérale. Le simple fait que cette entreprise livre parfois à l’extérieur du Québec les biens qu’elle fabrique ne constitue pas non plus une justification pour être de juridiction fédérale.
- Le tribunal des droits de la personne; tribunal directement lié à la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, il exerce ses compétences notamment aux demandes reliés à l’emploi, au logement. Il s’agit dans tous les cas, de situations ou la commission des droits de la personne et de la jeunesse est investi d’un pouvoir d’enquête. Le tribunal a le droit d’imposer des dommages et intérêts, cesser des pratiques illégale en matière d’embauche, ordonner l’arrêt d’entente patronale-syndicale qui sont discriminatoires ou imposer la mise en place de programme visant l’intégration de travailleurs.
Le tribunal de droit commun; tribunal qui peut aussi traiter de litige au niveau de la discrimination, mais qui partage avec le tribunal des droits de la personne. Il traitera pour sa part des articles 1 à 9 de la charte.
Les tribunaux administratifs spécialisés; tribunaux qui sont responsable de litiges qui sont d’une autre source de droit que la charte, mais qui peut quelques fois relever de la charte. Un bon exemple est le grief, mésentente sur l’interprétation de la convention collective de travail, qui est soumis à l’arbitrage. Ce tribunal est tout à fait habile à interpréter les droits relatifs aux chartes, de plus toute erreur peut être corrigée par les tribunaux supérieurs.
...