Théorie de l'organisation adm 1400 tn1
Étude de cas : Théorie de l'organisation adm 1400 tn1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yoyo33 • 16 Mars 2018 • Étude de cas • 2 311 Mots (10 Pages) • 3 093 Vues
Partie 1 : Présentation de l’organisation
Le Mouvement Coopératif Desjardins
La première Caisse populaire Desjardins a été créée le 6 décembre 1900 par Monsieur Alphonse Desjardins à Lévis. Mouvement de coopérative de crédit et d’épargne Desjardins compte en 2011, 5,617 millions de membres, 44 645 employés, 422 caisses ainsi que 888 centres de Service.
Le Mouvement Desjardins se retrouve parmi les 30 employeurs de choix au Québec et a été reconnu en 2012 parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, cette entreprise mise d’abord et avant tout sur la compétence de ses nombreux employés, voilà donc pourquoi j’ai choisi cette organisation dans laquelle je suis fière de faire partie Le Québec est incontestablement la région du monde la plus adepte des caisses populaires.
Fidèles à l’esprit de ses fondateurs, la mission de Desjardins est de contribuer au mieux-être économique et social de leurs membres et de leurs collectivités.
Entreprise empreinte de valeurs, Desjardins mise continuellement sur la solidarité avec le milieu, l’engagement personnel, l’action démocratique, la prise en charge, l’égalité et l’équité.
Caisses Populaires Desjardins créées en l’année 1900 pour aider les personnes en difficultés à épargner, ont montré une croissance extrêmement rapide. Elles sont aujourd’hui un véritable empire économique au Québec. A l’heure actuelle, 75% des Québécois ont un compte ouvert dans une caisse populaire Desjardins. A ce nombre s’ajoute 400 000 entreprises environ. Le Mouvement Desjardins est le premier employeur privé du Québec.
Si le Mouvement occupe cette position aujourd’hui ce n’est pas grâce à une politique de prix offensive, ni par un marketing exceptionnel sur les produits proposés. Il est en effet impossible de voir des offres exceptionnelles chez Desjardins. Comme par exemple une petite somme d’argent offerte pour l’ouverture d’un compte, comme on peut le voir très souvent dans les autres banques commerciales au Canada
Desjardins mise plutôt sur des avantages liés à ses valeurs coopératives, bien que le Mouvement ait dû se réorganiser afin de se ranger à un niveau d’offre de produits et services à la hauteur de celui des banques commerciales.
Cette réorganisation a eu lieu par le biais de la réingénierie qui a remodelé les services au sein des caisses et qui les a fait passer d’une approche transactionnelle à une approche plus relationnelle.
La combinaison des valeurs coopératives avec l’approche relationnelle, qui favorise la fidélisation et donc le rapprochement avec les membres a séduit ces derniers. Des programmes importants de formation du personnel ont été mis en place.
De gros efforts ont été faits au niveau de la sécurité, tant financière que sur les transactions. Petit à petit Desjardins s’est transformé, passant d’une coopérative gérant des transactions, à une coopérative qui a toutes les caractéristiques d’un grand groupe.
Les avantages présentés par le Mouvement ne sont pas des avantages en termes de tarif, comme cela a pu être le cas à la création. Les véritables avantages que présente Desjardins se situent dans les valeurs coopératives, mais un des principaux avantages des caisses est incontestablement la proximité géographique. La présence de caisses dans les endroits les plus retirés au Québec est en effet un aspect non négligeable dans un pays constitué en majorité de villages.
On compte en effet autant de caisses Desjardins que de succursales toutes banques commerciales confondues.
Le Mouvement Desjardins doit donc veiller à conserver cet avantage précieux tout en conservant ses valeurs coopératives et sans se rapprocher trop étroitement d’une banque commerciale.
Partie 2 : L’étude diagnostic
La Machine :
En respectant la chronologie du développement des théories des organisations, la première métaphore marquante à mentionner est celle de la machine, largement présente dans les écrits des premiers théoriciens des organisations, ceux de la théorie dite Classique. L'image mécanique revient à saisir l'organisation à l'instar d'une machine
Comme toute entreprise, Desjardins cherche à fortement spécialiser les tâches des employés et de standardiser leurs rôles, les règles et l’ensemble des procédures de travail.
La coordination des activités est assurée par une stricte hiérarchique afin de centraliser l’ensemble des décisions.
Cette vision mécanique est centrée sur l’accomplissement des tâches et l’exécution du travail.
Lorsque l’on analyse toute transactions pouvant être effectué en une seule journée, ou même seulement une heure au sein du mouvement Desjardins, ont facilement se permettre de la comparée à une machine. Qu’on pense à l’utilisation d’un guichet automatique, d’un paiement effectué par paiement direct ou par carte de crédit, la programmation d’un virement automatique entre compte, le déboursement d’un prêt hypothécaire ou même d’un placement effectué, les opérations reviennent rapidement. Comme une bonne machine bien programmer à livrer l’ensemble de la marchandise demandé.
Lors d’une rencontre avec un conseiller en caisse, ou lors d’un entretien téléphonique, nous discutons de nos besoins, nos projets et de nos attente. Puis au moment où nous sommes enfin prêt et décider, le conseiller s’assure de bien programmer la ‘’machine’’ afin que nous ayons le bon produit.
Derrières notre conseiller, plusieurs machines s’assure de gérer efficacement notre demande, notre dossier.
Bien entendue les individus deviennent comme une machine, relativement simple dont on peut améliorer l’efficience en établissant un programmer détailler.
Des procédures établies permettant de faire fonctionner la machine de manières efficaces.
L’image mécanique revient à saisir l’organisation à l’instar d’une machine qu’il faut agencer rationnellement. Conformément à un plan et une série de spécifications technique, pour s’assurer qu’elle produira les fonctionnalités que l’on attend d’elle.
Le mouvement Desjardins cherche continuellement à établir un ensemble de standard pour spécialiser l’ensemble des tâches des individus. Ils désirent mettre en place des solutions universelles pour structurer et organiser l’ensemble des caisses, des centres financier aux entreprises et de ces divers centres.
...