LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie commerciale de l'entreprise Redbull

Étude de cas : Stratégie commerciale de l'entreprise Redbull. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  1 280 Mots (6 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 6

Stratégie commerciale

L’ENTREPRISE REDBULL

Implanté dans 150 pays, sa cote de popularité grimpe chaque année ce qui fait d’elle le leader mondial des boissons énergisantes. Aujourd’hui quels sont les débits de boissons qui ne servent pas de Red Bull ? Présentée parfois comme la star de la soirée, elle a su en peu de temps se faire une place dans l’habitude des consommateurs. Avec ces 5600 employés. Son CA de 3.323 Milliard d’Euros soit une hausse de 7.9% par rapport à l’année dernière à faire pâlir plus d’une entreprise en ces temps de crise

FORCES ET FAIBLESSES DE LA MARQUE

STRATEGIE GENERALE

Le but est d’attirer l’attention et de susciter de la curiosité chez les clients potentiels, avant la sortie du produit, pour assurer son succès lors de son lancement. Cette stratégie n’a pas été réfléchie avant d’être lancée, mais plutôt contrainte due à un ingrédient présent dans le Red Bull interdit en France : « la taurine ». Le fait que Red Bull était présent partout en Europe sauf en France a joué un grand rôle dans le succès de son lancement en France. Voici une image publicitaire et un texte qui lance le produit en France:

Red Bull a mis du temps à entrer en France, et lors de son entrée, la marque a voulue marquer un grand coup. Des images revanchardes et provocatrices sont apparues dans des magazines avant l’entrée de Red Bull en France. Elles sont faites pour choquer l’opinion publique et faire parler du produit.

Red Bull ne vend pas seulement des canettes de sirop pétillant à base de Taurine, mais elle a eu aussi cette idée intéressante de marier « sports extrême » n’attirant pas d’annonceurs à l’époque et son image de marque « Boissons aux sensations fortes » pour diversifier intelligemment son business et tisser des liens jusqu’à toucher la population voulue ; les jeunes de 15/25ans. Il fallait ensuite préserver sa place de leadership en s’entourant de personnalités sportives, d’acteurs, chanteurs etc.

En France, après 12ans d’interdiction, son arrivée très attendue a provoqué un Buzz lors de son « homologation » et son lancement officiel le 1er avril 2008. Red Bull a mis les bouchés doubles en rassemblant 150 « Mini Couper » avec à leurs bords 300 ambassadrices Européennes sur la place de l’Etoile à Paris. Cette opération de street-marketing a missionné ces demoiselles de distribuer quelques 500 000 canettes à travers la capitale pendant 8 jours.

STRATEGIE MARKETING RED BULL

Le Marché Red Bull

- le Marché des boissons énergisantes en croissance

La Cible Red Bull

- Jeunes en recherche de sports extrêmes - Nouveaux sports d’adrénalines - Population Française a de plus en plus d’activités sportives, de loisirs, d’activités professionnelles

LES DIFFERENTS TYPES DE CONSOMMATEURS

• L’ensemble des jeunes de 15 à 30 ans, dont :

Toutefois ils existent différentes catégories de consommateurs, face à cela Red Bull s’adapte :

Les noctambules : leur motivation de consommation est de ne pas avoir de « coup de barre », de pouvoir faire la fête toute la nuit.

Les personnes à la recherche de sensations fortes ou de nouvelles expériences (d’où le sponsoring envers les sports extrêmes) ;

Les personnes recherchant de la caféine mais n’aimant pas le café ;

Les personnes cherchant à rester concentrées très longtemps pour une activité intellectuelle soutenue ;

Les sportifs (alors que l’absorption d’energy drink est formellement déconseillée car la forte présence en caféine déshydrate, mais le grand public, notamment les jeunes, fait la confusion entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques) ;

Les amateurs de mélanges Red Bull/alcool (Vodka-Red Bull, Champagne-Red Bull) : non recommandés mais très largement pratiqués. La marque ne peut ignorer ces pratiques et joue même sur l’ambigüité en sponsorisant des soirées en boîte de nuit. Les discothèques, elles, en font même un de leurs principaux arguments de vente de bouteilles de vodka.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com