Résumé sur l'économie collaborative
Fiche : Résumé sur l'économie collaborative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tianarhayson • 3 Novembre 2017 • Fiche • 737 Mots (3 Pages) • 1 583 Vues
Synthèse de dossier n° 5
L’économie collaborative
L’économie collaborative est un nouveau modèle socio-économique basée sur le partage. Son développement s’est accru grâce à la création de plateformes sur internet qui servent d’intermédiaires entre les acteurs. Ce concept ayant pris beaucoup d’envergure dans notre société, elle est aujourd’hui au centre de nos échanges et tend à devenir un enjeu important. Par quels moyens l’économie collaborative a révolutionné la société contemporaine ? Nous montrerons d’abord l’ampleur du phénomène. Puis, nous expliquerons les procédés instaurés par les plateformes. Enfin, nous mettrons en avant les risques liés à cette économie et les mécanismes permettant de les restreindre.
1. L’étendue de l’économie collaborative sur la société moderne
1.1 L’économie collaborative à l’heure d’internet
Nous comptons 2,9 milliards d’individus dans le monde connectés à internet (doc6). Cette avancée technologique a été bénéfique pour les créateurs de plateformes. Une nouvelle tendance a pu être créée : « la culture de l’usage n’imposant pas la possession » (doc6), c’est grâce à un marketing brillant, que les services tels que Airbnb et Uber ont pu susciter l’intérêt des consommateurs (doc4). Face à une consommation de masse suffocante, l’économie collaborative a donné une nouvelle vision qui pourrait servir de levier au capitalisme (doc7).
1.2 L’économie collaborative au cœur du succès entrepreneurial
Le succès entrepreneurial des plateformes numériques s’explique à sa source par un financement considérable. A cause de cet investissement, les pressions sont fortes. Pour pouvoir être rentable, les entreprises doivent être les plus compétitives sur le marché et doivent proposer le maximum de prestations pour attirer le plus d’individus, afin d’acquérir le monopole (doc2) et de consolider l’investissement de départ.
Si l’économie collaborative semble bien être reconnue dans notre société actuelle, il est nécessaire de savoir comment elle est utilisée dans les activités des entreprises.
2. Les procédés derrière les plateformes numériques
2.1 La création de fortes idéologies vis-à-vis du partage
L’économie collaborative engendre deux idéologies : d’une part la sensibilité aux questions environnementales (doc7), à l’image de la revente de biens dont le but est de pouvoir recycler. Et d’une deuxième part, la logique participative renforce la solidarité et noue de nouveaux liens (doc3). Nous pourrions parler ici de « logique de partage et de logique de services à la demande » (doc1).
2.2 La force de négociation des plateformes sur le système collaboratif
La capitalisation de ces plateformes va à l’encontre du principe de partage (doc 2). La concurrence devient difficile et les gestionnaires de plateformes imposent les prix qu’ils souhaitent (doc5). Le reste du marché est handicapé par la place qu’occupent les entreprises qui se cachent derrière les plateformes (doc4). La concurrence est donc difficile et les travailleurs en freelance en montrent les effets avec un redressement difficile (doc1).
...