Rapport de synthèse cas Castel Déménagement
Étude de cas : Rapport de synthèse cas Castel Déménagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shukka • 14 Mars 2018 • Étude de cas • 834 Mots (4 Pages) • 754 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Rapport de Synthèse
Comment améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés ?
Suite à votre demande, voici différentes solutions qui permettraient de mettre un terme aux différents problèmes qui touchent notre entreprise en matière d’accueil et d’intégration. Améliorer l’accueil et l’intégration de nos salariés est un enjeu pour notre entreprise car cela pourrait nous permettre de se développer toujours plus. Premièrement nous énoncerons quelques solutions permettant d’améliorer l’accueil puis par la suite deux pistes afin de faciliter l’intégration de nos nouveaux salariés.
I. Amélioration de l’accueil des nouveaux salariés
Lors de l’arrivée d’un nouveau salarié, la phase d’accueil apparait comme capitale pour définir le rôle et informer le salarié sur sa place dans l’entreprise. Elle peut également servir pour lui inculquer les règles et procédures qui lui permettrons d’effectuer son travail de la meilleure manière sans prendre de risques. Voici quelques exemples qui amélioreraient l’accueil de nos nouveaux collaborateurs.
A/ Planifier leur arrivée
Il s’agit d’un travail en amont qui aurait pour but de préparer l’environnement du nouveau salarié en effectuant diverses taches : préparer son matériel, informer les collaborateurs de l’arrivée d’un « nouveau » lui transmettre les informations de bases en lui montrant son rôle et en l’accompagnant dans la découverte de son poste. Cet accompagnement assez contraignant pour la personne qui s’en occupe reste d’autre part l’un des meilleurs moyens pour s’assurer que le salarié comprenne son poste et apprenne les bases grâce à une mise en pratique instantanée de ses nouvelles connaissances. Toujours dans l’optique de transmettre ces connaissances nécessaire au travail dans notre entreprise, faire une documentation informative peut s’avérer intéressant également.
B/ Etablir une documentation informative
Cette fois, le salarié apprendrait de lui-même et se verrait plus livré à lui-même mais cela viendrait à bout de la contrainte de temps précédemment énoncée. Par documentation informative, le livret d’accueil apparait comme étant un moyen simple d’expliquer ce que nous attendons à un salarié avec en plus l’apport de connaissances sur la sécurité et les procédures importantes de notre entreprise. Nous pourrions également réaliser une enquête à la fin de la période d’essai du nouvel arrivant qui permettrait d’avoir des pistes d’améliorations pour notre accueil et d’avoir le ressenti du salarié après quelques mois passé dans l’entreprise. En Outre, suite à cette phase, l’intégration fait également partie des points sur lesquels notre entreprise doit s’améliorer, nous allons donc voir pourquoi et comment.
II. Amélioration de l’intégration des nouveaux salariés
Le second point sur lequel notre entreprise tend à progresser est l’intégration de nos salariés. En effet, elle est une part importante dans l’arrivée de nouveaux collaborateurs puisqu’elle permet d’éviter le turn-over et les tensions entre salariés. Nous allons donc aborder deux solutions que nous pourrions mettre en place pour améliorer l’intégration de nouveaux collaborateurs à notre entreprise
A/ Le parrainage
Pratique très courante dans les grandes entreprises, le parrainage consiste à attribuer à chaque nouvel arrivant un parrain qui pourra le conseiller, le renseigner et tout simplement le former à son nouvel emploi. Cette méthode apportera un plus à la productivité de nos nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans l’entreprise et elle permettra également de créer des liens entre nos anciens salariés et nos nouveaux salariés. Il s’agit donc d’un moyen bénéfique pour rapprocher et créer une unité au sein de nos employés, ce qui bien évidemment sera un plus pour leur moral et donc leur travail. En complément de cette phase, l’instauration de briefing pourrait être également appréciable.
...