Question de gestion
TD : Question de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelieargoss • 10 Novembre 2018 • TD • 364 Mots (2 Pages) • 979 Vues
I. L’expérience de consommation joue un rôle dans l’irrationalité du consommateur
Axe argumentatif 1 : L’expérience de consommation rend le consommateur irrationnel.
Explication argument : En effet, l’expérience de consommation est parfois tellement forte, tant avant (attente devant la boutique), que pendant (ambiance du magasin pendant l’achat) ou après (l’idée de penser à la pâtisserie suscite des sensations post-consommation), que le consommateur en perd tout sens rationnel et fait des achats impulsifs.
Exemple : Ainsi, un consommateur ayant l’idée d’acheter une boite de 7 macarons peut ressortir du magasin avec trois boites.
Axe argumentatif 2 : De plus, les entreprises cherchent à influencer et donc rendre irrationnel les consommateurs à travers l’expérience de consommation.
Explication argument : Effectivement, les entreprises, par leurs outils de communication (site Internet, publicité…), cherchent à faire perdre toute rationalité au consommateur.
Exemple : Par exemple, Pierre Hermé crée dans l’esprit du consommateur un univers chic et haut de gamme (valeur perçue), lui donnant l’impression d’accéder, par l’achat du macaron, au luxe.
Transition :
L’expérience de consommation joue un rôle dans l’irrationalité du consommateur mais d’autres paramètres entrent en jeu….
2ème sous-partie :
II. L’expérience de consommation n’est pas la seule explication au comportement irrationnel du consommateur
Axe argumentatif 1 : D’autres éléments que l’expérience de consommation peuvent entraîner une irrationalité des choix du consommateur.
Explication argument : En effet, une motivation très importante peut entrainer le consommateur à adopter un comportement irrationnel.
Exemple : Par exemple, le souhait d’imiter une classe sociale supérieure peut entraîner la consommation d’un produit et faire des choix irrationnels tel qu’acheter un 4x4 pour montrer son appartenance sociale alors qu’on habite en ville.
(Autre explication argument + exemple : De même, la composante affective de l’attitude peut mener le consommateur à des choix irrationnels en achetant par exemple des macarons pour se consoler.)
Axe argumentatif 2 : D’autre part, l’expérience de consommation peut entraîner des choix rationnels.
Explication argument : En effet, au travers de son expérience de consommation, le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction. Cette satisfaction va le conduire à un ré-achat. Cela s’avère être un comportement rationnel.
Exemple : Un consommateur satisfait de son expérience de voyage peut décider de réaliser son prochain voyage avec le même voyagiste ; et ceci s’avère être un comportement rationnel.
...