Quelles sont les principales caractéristiques de la nouvelle organisation d’Arkopharma ?
Analyse sectorielle : Quelles sont les principales caractéristiques de la nouvelle organisation d’Arkopharma ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marouss3 • 20 Septembre 2016 • Analyse sectorielle • 1 010 Mots (5 Pages) • 1 159 Vues
Correction ds 1
1. Quelles sont les principales caractéristiques de la nouvelle organisation d’Arkopharma ?
La nouvelle organisation se caractérise par :
- la constitution d’équipes projets transversales aux différentes fonctions (marketing, Recherche & Développement, contrôle qualité, achats, production, logistique) ;
- des missions opérationnelles qui sont clairement du ressort des projets alors que les fonctions conservent un rôle fondamental de développement et de mise à disposition des ressources et compétences nécessaires au bon déroulement des projets ;
- l’affirmation de la fonction de chef de projet qui traduit l’importance nouvelle donnée aux projets de développement des produits et la volonté d’intégrer la R&D à l’ensemble de l’organisation (les projets sont désormais gérés par la R&D et non plus par le marketing) ;
- le rattachement de l’équipe des chefs de projet à la direction R&D. Ceux-ci sont spécialisés par lignes de produits (compléments alimentaires, médicaments, homéopathie et produits vétérinaires). Le chef de projet gère le portefeuille de projets des produits de l’entreprise en cours de développement.
2. Pourquoi l’entreprise a-t-elle mis en œuvre ce changement de structure ?
Plusieurs raisons peuvent justifier cette évolution :
- Avant la mise en place de l’organisation par projets, les projets de développement des produits procédaient de manière séquentielle. Chaque département fonctionnel terminait son travail et en passait le fruit au maillon suivant de la chaîne. Cette façon de travailler était performante mais ralentissait les prises de décisions, générant de nombreuses corrections et changements au cours du processus de développement. La nouvelle organisation accélère les processus de développement des nouveaux produits.
- Personne n’était missionné pour suivre l’intégralité des processus de développement et lancement des produits, qui reposaient principalement sur la fonction marketing.
- La rentabilité des projets n’était pas analysée ex-ante, ce qui constituait une importante source de gaspillages (projets développés puis abandonnés).
- L’ancienne organisation ne favorisait pas les échanges entre les départements et les services, il y avait un manque certain de coordination.
- L’accroissement de la taille d’Arkopharma supposait la mise en œuvre de procédures plus formalisées et rationnelles.
- La nouvelle organisation permet le développement de projets plus ambitieux, sa caractérisant notamment pas une plus importante durée de vie des produits.
3. Comment expliquer les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du changement d’organisation ?
Tout changement génère des phénomènes de résistance car il remet en cause les hiérarchies, formelles ou informelles, établies au sein de l’organisation. Les chefs de produit redoutent ainsi par exemple une perte de pouvoir dans le développement technique des produits.
Dans le cas d’Arkopharma, le changement de structure suscite des interrogations légitimes : quel sera le rôle des chefs de projet (au début de la mise en place de l’organisation par projets, un certain « rejet » du rôle de chef de projet par le chef de produit a été ressenti par de nombreuses personnes) ? Ne vont-ils pas imposer leurs décisions aux dirigeants « fonctionnels » ? La nouvelle organisation entraînera-t-elle des changements de postes imposés ? Etc.
De plus, ce changement remet en cause aspects de la culture de l’entreprise : (ex : communication orale, communications informelles…)
...