Pestel Starbucks
Compte rendu : Pestel Starbucks. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar flora_mdc • 26 Décembre 2020 • Compte rendu • 1 549 Mots (7 Pages) • 3 971 Vues
Le PESTEL de Starbucks :
Politique et légal: La société Starbucks intervient à l’internationale, elle intervient dans 70 pays. Elle doit donc être vigilante envers les politiques locales et les législations des pays qui l’accueillent. On peut considérer différent domaine tels que le droit du travail, droit du commerce international, droit fiscal, règles relatives à la santé et à la sécurité. En 2015 Starbucks a du rembourser entre 20 et 30 millions d’euros au pays-bas car il aurait bénéficié d’avantages fiscaux illégaux.
La marque doit également s’imprégner des lois, des règlements liés à l’exportation et autres normes sociales et environnementales dans les pays où elle s’approvisionne en matière première.
Il y a également des règlementations qui bloc l’entrée de Starbucks sur certain marché.
Starbucks doit aussi prendre en compte les réglementations portant sur la consommation de caféine et aussi sur l’utilisation des OMG, car en effet la législation américaine est très différente de celle de l’Europe par exemple. De plus le gouvernement américain à une grande influence sur les état producteur du café.
Alors l’entreprise doit donc être au fait des évolutions politiques et législatives de nombreux pays.
Economique:
Starbucks doit analyser l’évolution du cours des matières premières, car il dépend des fluctuations boursières, le café sa matière première principale est fixé par les bourses: bourse de New-York pour le café Arabica et bourse de Londres pour le robusta.
Le marché du café est en pleine expansion d’où l’ouverture économique de nombreux pays en voies de développement. Et donc grâce à cette émergence les opportunités de développement sont nombreuses, par exemple Starbucks prévoit d’ouvrir 5000 restaurants en Cine d’ici 2021, en sachant que cette société à dépassé les 2000 établissements sur ce territoires. Elle espère pouvoir dépasser dans le futur le marché des états-unis(13000 enseignes).
Starbucks doit alors faire face et s’adapter à des facteurs externes tels que la croissance élevée des pays en développement, ou la diminution du taux de chômage, et encore l’augmentation du coût de la main d’oeuvre dans les pays fournisseurs qui sont actuellement des pays en développement.
Socio-culturelle: L’évolution et les habitudes des consommateurs évoluent et aujourd’hui ils cherchent de la qualité avec un service rapide et accessible. Les consommateurs sont a la recherche d’une expérience unique lors de leur consommation de café. Alors Starbucks s’inscrit tout à fait à cette logique. Les facteurs environnementaux et le développement durable sont aux coeur des préoccupations mondiales. Alors pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises s’adapte en se tournant vers des produits bio. Elles investissent aussi dans le recyclage des produits qu’elles proposent. Du fait que Starbucks propose des produits de qualités justifie un prix plus élevé, alors elle bénéfice d’une image de qualité mais ne peut pas élargir sa base de consommateur. De plus elle doit adapter ses formules selon les pays et donc doit prendre en compte les spécificités des populations ciblés. Donc Starbucks doit répondre au attentes et au préférences du consommateur qui diverges et elle doit également prendre en compte son environnement et le pays dans lequel intervient.
Technologique: Starbucks peut se permettre de profiter des avantages de la vague mobile émergente. En effet son partenariat avec Apple en est une preuve. Ainsi sur son site, la société vante les avantages de l’application Starbucks sur iPhone-> payez, vérifier le sole et recharger la carte, accès instantané à un code barre avec la fonction shake to Pay, suivre la progression des étoiles et des avantages, trouver des salons café avec les horaires propres. La société à également inclus la connexion WI-FI dans la plupart de ses points de vente, ce qui constitue une valeur ajoutée pour la marque et ainsi améliore l’expérience globale du consommateur.
De plus il faut prendre ne compte le développement biotechnologie et de l’agriculture. Il faut savoir que si les habitudes évoluent, la qualité augmente. Des producteurs d’électroménagers lancent de nouvelles techniques(capsules, dosettes) ca représente alors une nouvelle concurrence, alors le café de qualité est source d’innovation et serait accessible à tous.
Environnemental: Le café est un produit phare du commerce équitable et étant la matière première de l’entreprise, elle ne peut être insensible au réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux au niveau mondiale et si il ne respecterait pas l’environnement les consommateurs ne manqueraient pas de les sanctionner. Alors Starbucks s’est engagé à long terme à utiliser des énergies 100% renouvelables. Par ailleurs Starbucks utilise ses actions en faveur du développement durable à des fins stratégique sur leur site.
Alors Starbucks doit profiter et exploiter le soutien populaire croissant pour l'approvisionnement responsable et pour les produits respectueux de l’environnement.
Légal: Si le marché du Bio devient incontournable, il n’en reste pas moins protégé. Apposés sur les emballages des produits, des logos et des labels ont été créés pour que les consommateurs identifient ces cafés issus du commerce équitable. De plus Starbucks doit faire face au diverges réglementations des pays dans lequel il intervient. Elle doit donc être attentive aux législations de chaque Pays qui peuvent être susceptible de changer.
...