LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orh1610

Dissertation : Orh1610. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Dissertation  •  9 097 Mots (37 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 37

[pic 1]

Rapport final

Prospeco Construction Inc.

Travail présenté à

M. Mathieu Dionne

Dans le cadre du cours

Fondements en organisation du travail

ORH1610 Groupe 03

Sabrina Cherestil (CHES08559403)

Alexandra Chiasson (CHIA23539607)

Sylvain Coulombe (COUS78030907)

18 décembre 2019

Table des matières

1. Introduction        3

2. Rapport préliminaire révisé        3

Présentation de l’entreprise        3

Présentation générale des opérations        4

Présentation des principales pratiques de RH et conditions de travail        6

Analyse de l’organisation du travail        7

3. Introduction à l’analyse critique        8

4. Thème 1        9

5. Thème 2        11

6. Thèmes 3        14

7. Conclusion        17

Bibliographie        18

Annexes        19

Annexe 1-Méthodologie- Collecte de données        19

Annexe 2-Site internet de l'entreprise        19

Annexe 3-Répartition effective des rôles        20

1. Introduction

L’organisation du travail est un ensemble structuré assez complexe qui a pour but de rendre un service donné et de répondre à certains besoins dans une organisation. Elle constitue le double mouvement soit celle de la division du travail et de la coordination des tâches grâce à ses mécanismes. Sans oublier le but premier d’une organisation soit, la productivité, son efficacité et son efficience, il n’en va pas sans moins qu’une structuration d’une entreprise pour respecter son aspect social est primordiale et l’organisation du travail permettra d’atteindre ces nombreux objectifs. Pour atteindre ses objectifs, une entreprise devra trouver l’équilibre entre l’aspect social et sa performance. Ce qui nous amène à confirmer que l’organisation du travail dans une entreprise n’est pas accessoire, mais bien primordiale.

L’objectif de notre travail sera alors de faire l’analyse de la stratégie d’organisation d’une entreprise choisie pour être en mesure d’évaluer cette stratégie. L’entreprise dont nous étudierons plus en profondeur tout au long de notre travail est une compagnie de construction spécialisée en revêtement métallique nommé Prospeco Construction Inc.

 Pour bien saisir le mode de fonctionnement et d’organisation de leur travail, il sera possible de lire une description de l’entreprise choisie, une présentation générale des opérations de cette entreprise, une présentation des principales pratiques de ressources humaines et des conditions de travail et une analyse détaillée de l’organisation du travail. De plus, nous parlerons de trois différents thèmes reliés à l’organisation du travail. Ceci étant dit, nous ferons l’analyse complète de ces trois thèmes, soit la participation des travailleurs, les équipes de travail et la qualité de vie au travail pour ensuite en faire un parallèle avec l’entreprise que nous étudierons. Finalement, il y aura une conclusion qui résumera notre travail.

2. Rapport préliminaire révisé

Présentation de l’entreprise

Tout d’abord, notre travail sera basé sur une entreprise dans le domaine de la construction, principalement dans le secteur du revêtement métallique. Cette entreprise située à Terrebonne et se nomme Prospeco construction Inc.  L’entreprise existante depuis 1991 compte une équipe d’une trentaine d’employés sur les chantiers, dans son atelier technique et dans ses bureaux. Prospeco Construction Inc. est membre de l’association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec. L’entreprise est dans la sphère industrielle. L’activité du revêtement métallique est définie comme suit « Élément de métal dont on recouvre les murs ou les parois d'une construction à l'extérieur ou à l'intérieur pour consolider, pour protéger ou pour orner ». [1] Les professionnels travaillant dans ce domaine sont nommés des ferblantiers et ceux-ci ont pour responsabilité ,pour le revêtement métallique, de « tracer et de fabriquer toutes sortes d'objets composés de métal en feuille et en faire la pose et l'installation sur différents types de bâtiments (…) Ils installent des objets métalliques préfabriqués, des revêtements extérieurs et le recouvrement de toitures métalliques et enfin, ils dessinent, découpent, plient, ancrent et assemblent des pièces métalliques servant à différents travaux de construction ». [2]  Prospeco construction a effectué plusieurs projets de différentes envergures, mais leurs principaux lieux d’exécution se trouvent pour des immeubles à bureaux, des immeubles à revenus locatifs, des hôtels, restaurants, résidences pour personnes âgées et des magasins. Leur mission principale est de mener à terme des projets de construction de manière précise, éthique et concurrentielle. De plus, cette entreprise recherche la pleine satisfaction des clients.

L’entreprise, qui a débuté ses activités en 1991, se concentrait seulement dans des activités commerciales et non du résidentiel. À cette époque l’entreprise se nommait Revêtement C. Marquis et c’est en 1995 que l’entreprise changea de nom pour Prospeco Construction en se concentrant d’abord et avant tout à des constructions commerciales, mais ouvra ses horizons pour accepter des projets résidentiels à son tour. C’est donc en agrandissant leurs champs d’expertise que l’entreprise n’a pas eu d’autres choix que de faire de changements majeurs dans l’entreprise telle que d’engager de nouveaux travailleurs, changer de locaux, de prendre acquisitions de nouveaux outils, etc. puisque l’entreprise élargissait leurs tâches.

...

Télécharger au format  txt (60.7 Kb)   pdf (307.6 Kb)   docx (664.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com