Management stratégique
Dissertation : Management stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hicham Khaled • 19 Octobre 2019 • Dissertation • 1 009 Mots (5 Pages) • 528 Vues
[pic 2]
Management stratégique :
Travail à rendre, qui contient des propositions de repenses pour :
1)- Etude de cas n°1 : "L'opinion premier quotidien bimédia"
2)- Etude de cas n°2 : "Yahoo! se cherche".
Année universitaire : 2019-2020
Etude de cas : L'opinion premier quotidien bimédia :
1 /
- Pour la définition de Alfred Chandler, [pic 3]
L’opinion opte pour une vision stratégique qui consiste à se présenter comme un média nouvelle génération présent sur tous les supports : à la fois en version numérique et en version papier (les journaux). Elle vise à allier l’innovation et les couts serré d’internet à la puissance du papier. Pour atteindre son objectif, Nicolas Beytout a levé un capital de 15M € sans oublier le recrutement de 39 de personnels dont 30 sont des journalistes expérimentés.
- Pour la définition de Michael Porter, [pic 4]
L’opinion se différencie en adoptant une version en papier du journal quotidien en plus d’une plateforme dans le web (l’opinion.fr)
- Pour la définition de Henry Mintzberg,[pic 5]
Vu que l’opinion possède devant elle plusieurs choix, elle décide quand même d’adopter une stratégie, afin d’attaquer son objectif voire une diffusion de 500000 exemplaires vendues en numérique ou en papier et 1M de visiteurs uniques par mois. Il faut ainsi arbitrer l’allocation des ressources entre le quotidien papier [pic 6]
2 / Personnellement, et d’après l’article, Nicolas le fondateur de l’opinion a pris une bonne combinaison de choix et de décisions stratégiques qui vise à laisser une image numéro 1 (parmi les journaux concurrents) chez le lecteur français, et européen en général.
Or, je propose que ce soit mieux de bien segmenter la cible. En effet, les lecteurs sont en nombreux catégories. Je cite par exemple les étudiants , Pourquoi ne pas faire des promotions aux abonnements pour étudiant à bas prix, pour encourager la lecture (plus de clients) et d’autre part augmenter le profit.
Etude de cas : Yahoo! se cherche :
1 / D’après l’article, Yahoo! adopte un caractère stratégique qui consiste à être concurrent dans le marcher, en améliorant les différents services qu’offre sur le web. Or, il semblait qu’elle à échouer sa stratégie vue son réaction vite plutôt que de s’engager dans une trajectoire bien définie.
Le modèle VIP est présent dans notre article à travers les exemples suivants :
- Consternant le premier élément du modèle « la valeur » on trouve :
Yahoo! génère son profit à travers les services qu’elle offre, de plus elle a essayé de racheter une bonne partie des autres entreprises notamment Tumblr pour augmenter ainsi le nombre d’utilisateurs.
- Quant à « l’imitation », on trouve :
Afin d’assurer la pérennité et l’avantage concurrentiel, Yahoo! propose une variété de services réorganisés en trois catégories : consommateurs, régions et technologiques
- Finalement, « le périmètre » consiste dans :
Ce modèle de création de valeur vise tout types de clients, soit individuel (utilisateur simple du web), soit une entreprise qui veut faire sa publicité.
...