Management Médiéval
Étude de cas : Management Médiéval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Un_pseudo • 15 Mai 2020 • Étude de cas • 460 Mots (2 Pages) • 866 Vues
1/ Quel domaine d'activité dynamise l’ère médiévale?
Le commerce et plus particulièrement le commerce basé sur l'échange dynamise l’ère médiévale. Le principal marché est celui du luxe qui mobilise très vite des capitaux importants, puis avec le temps celui des produits agricoles et du textile.
2/ Ou se développe les entreprises et pourquoi?
Les entreprises se développent en Europe Occidentale, près des zones portuaires car le commerce débute par un commerce maritime. Les premiers commerçants échangent des bien provenant d’autres territoires suite à des voyages par voies maritimes.
3/ Quels sont les paramètres qui permettent la prospérité de ces activités commerciales? pourrait-on dire la même chose aujourd’hui?
Le progrès des techniques agricoles, le dynamisme démographique et le développement urbain sont des paramètres qui permettent la prospérité des activités commerciales. La diversité des affaires et la qualité de l’information des différents marchés font également parti de ces paramètres.
En effet, savoir se diversifier et connaître parfaitement le marché dans lequel on exerce notre activité font toujours partie des paramètres permettant la prospérité/pérennité de nos activités commerciales.
4/ Pourquoi le marchand devient il fabriquant?
Le marchand devient fabricant pour produire à moindre coûts et dégager davantage de bénéfice de son activité. Le profit étant depuis toujours la motivation principale du commerçant cela se comprend…
5/ Comment faire baisser les coûts pour ses entreprises
C’est en produisant eux même des biens suite à l’achat de matières premières et se rapprochant de la fabrique moderne, tout en se multipliant et en produisant à grande échelle que les entreprises parviennent à faire baisser les coûts.
6/ Quelle dimension se joue dès la fin du 19e siècle
Dès la fin du 19e siècle, l’internationalisation des entreprises se met en place. Les formes juridiques des entreprises évoluent, le droit du travail est de plus en plus présent. On parle maintenant “d’entreprises modernes”. Des groupements d’entreprise se crée. Cette internationalisation des entreprises permet l’approvisionnement en matières premières mais aussi de contourner des barrières protectionnistes ou conquérir des marchés.
7/ Pourquoi dès le 19e siècle l’entreprise cesse de se confondre avec le patrimoine familial?
Car les capitaux sont de plus en plus important, et l’entreprise “embauche” désormais des salariés pour maintenir son activité. Les profits et les dépenses qui résultent de cette activité étant plus conséquents qu'auparavant, les “chefs” (j’imagine que ce n'était pas le terme employé à l'époque) d’entreprise cessent de se confondre avec leur patrimoine familial qui doit être distinct du patrimoine de l’entreprise pour connaître le réel profit que leur rapporte leur activité et également ce qu’elle leur
...