Management Devoir 1
Étude de cas : Management Devoir 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sawsane Kllche • 11 Avril 2019 • Étude de cas • 562 Mots (3 Pages) • 505 Vues
Question 1 :
Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si néces-saire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter
La librairie La Soulterie a été racheté par Alain et Conception PREVALMA qui désiraient gagner en autonomie dans leur vie professionnelle.
Selon l'approche de l'économiste Joseph Schumpeter, l'entrepreneur est un innovateur qui créer de nouvelles opportunités sur le marché, il est donc au centre de l'économie. L’entrepreneur a un esprit créatif, autonome et prend des initiatives. La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque tandis que la logique managé-riale consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées dans le seul but de générer des profits.
Dans le cas présent, la démarche entrepreneuriale se traduit par la reprise d'une entreprise. En effet, Alain et Conception, anciens salariés de 2 grands groupes industriels internationaux, ont pris le risque de quitter leur em-ploi afin de reprendre l'activité d'une libraire.
Tous les deux ont arrêté leur scolarité après un baccalauréat d'électriciens pour Alain et de secrétariat pour Con-ception. Ils n'avaient donc aucune expérience dans ce domaine.
Mais Mme et Mr PREVALMA rêvaient d'obtenir plus d'autonomie, d'indépendance et de responsabilité, ce que leur ancien poste ne pouvait leur donnés tandis que le poste de dirigeant rassemblait tous leurs besoins.
Les jeunes entrepreneurs ont su garder l'ancienne clientèle et ont investis dans de nouveaux locaux ce qui leur a permis de garder leur entreprise pérenne. Par la suite l’entreprise a été concurrencés par des grandes chaines. Afin d’y faire face et de garder leur activité sur le marché, Alain décide donc d’entrer sur un nouveau segment de clientèle : les collectivités ce qui leur permet de créer de nouvelles opportunités.
Afin de conclure nous pouvons dire que la librairie La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale car les deux entrepreneurs font preuve d'innovation afin de garder leurs société prospère. Ils ont pris d’énorme risques comme par exemple le fait d'avoir quittés leur ancien travail.
Question 2 :
Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à̀ atteindre pour leur entreprise
Tout d'abord la finalité́ d'une entreprise peut être définit comme sa raison d’être. En général une entreprise a pour finalité de maximiser son profit afin d'assurer sa pérennité. Mais pour l'économiste P. Druker l'entreprise a pour but de créer, maintenir et développer une clientèle. Ils existent plusieurs finalités possibles, elles peuvent être d'ordres économiques, sociales ou sociétales mais aussi environnementales.
Comme toute entreprise lucrative, les jeunes entrepreneurs cherchent à maximiser leur profit afin de garder leur entreprise pérenne, tout d’abord Alain a réussi à maintenir son activité malgré la concurrence des grandes chaines et il a
...