LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lunettes pour tous

Étude de cas : Lunettes pour tous. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  614 Mots (3 Pages)  •  7 505 Vues

Page 1 sur 3

Lunettes pour tous

L’enseigne Lunettes pour tous, un sucess-story. Je vais vous faire une présentation de l’entreprise Lunettes pour tous. Le thème est l'intégration de l’entreprise dans son environnement.

Dans un premier temps, on va voir en quoi Paul Morlet adopte une démarche entrepreneuriale et managériale. Ensuite, on va présenter les parties prenantes de l’entreprise. Puis on va caractériser les finalités de “Lunettes pour tous”. Et finalement nous allons identifier les différentes composantes de la performance de l’entreprise.

En premier lieu, Lunettes Pour Tous est une enseigne française d'optique fondée en 2014. Paul Morlet qui est le fondateur de cette entreprise, il adopte une logique entrepreneuriale qui est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise sur le long terme. Paul est un innovateur puisque a 20 ans il lance Lulu Frenchie, une marque de lunettes

personnalisables, il a aussi ouvert une boutique ’un nouveaux genre, en plein coeur de Paris. On peut dire que c’est aussi un aventurier puisqu’il a eu une prise de risque, avec ses maigres économies 4 400 €, il lance sa marque. C’est aussi un intuitif car il ne cherche pas à s’enrichire mais il cherche surtout à rendre ses lunettes accessibles à tout le monde. On peut dire que c’est également un homme d’affaire puisqu’il a cette esprit d’initiative et de prise de responsabilités. Mais pas que, Paul Morlet adopte aussi une logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui permettront de réaliser et de pérenniser le projet. C’est un gestionnaire puisque la croissance est maîtrisée, il a 105 employés réalisent un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2016 et ont doublé leurs taux de croissance entre 2015 et 2016. De plus, c’est un décideur car il met en place un système de fabrication rapide et optimisé.

Par ailleurs, chez Lunettes pour tous, on retrouve des parties prenantes qui est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par une décision ou un projet, c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution. Les parties prenantes primaires dans l’entreprise sont les salariés, le dirigeant qui est Paul Morlet, les clients, l’associé Xavier Niel qui entre au capital de “Lunette pour tous” en investissant un million d’euros et les fournisseurs, et comme parties prenantes secondaires, on a les concurrents.

De plus, la finalité d'une entreprise tient dans les buts qu’elle se fixe. On retrouve 3 types de finalité : économique, sociale et sociétale. Chez Lunettes pour tous on a la finalité économique car l’entreprise est à but lucratif, elle tient compte de l’augmentation du chiffre d’affaire et la satisfaction clientèle mais aussi la finalité sociétale car Paul Morlet veut permettre aux français qui n’ont pas les moyens de se payer des lunettes de vue.

Quant aux composantes de la performance qui sont les atteintes des objectifs que l’entreprise s’est fixés, on identifie 4 types de performance : financière, commerciale, sociale et sociétale. Dans l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com