Low cost - Comment EasyJet a-t-il détrôné Ryanair?
Étude de cas : Low cost - Comment EasyJet a-t-il détrôné Ryanair?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorine Méliana • 22 Janvier 2017 • Étude de cas • 328 Mots (2 Pages) • 2 176 Vues
Dégager les principes de fonctionnement du modèle économique du low cost dans le transport aérien.
Les compagnies aériennes low cost se basent principalement sur un fonctionnement qui leur permettraient une rentabilité basée sur leur volume et non leur valeur.
En effet, avoir des prix extrêmement bas attirent un nombre conséquent de clients. Cependant le prix ne correspond qu’au billet d’avion, et toute prestation de services complémentaires se traduirait par des frais annexes sur la note.
Leur voyage d’un point A à un point B à bas coût serait donc assuré, mais sans le confort ou les services que prodiguerait une compagnie haut de gamme telle que Air France.
Recenser les différents intervenants sur le marché du transport aérien de voyageurs.
- Le directeur général est l’intervenant premier via la création de sa compagnie.
- Les hôtesses et les stewards présent durant tout le long du vol aux côtés du voyageur.
- Les consultants qui permettent de se forger un avis sur les conditions de vol.
- Le directeur marketing qui va développer les activités de sa compagnie en fonction des attentes du client.
- Les précédents voyageurs via leurs commentaires valorisant ou non la compagnie ils influenceront alors les futurs voyageurs potentiels.
Comparer les approches d’EasyJet et de Ryanair
EasyJet et Ryanair sont deux compagnies aériennes low cost, cependant elles ont des approches assez différentes. En effet, Ryanair, afin de pouvoir proposer le prix le plus bas possible a totalement délaissée l’importance du service et donc s’est totalement désintéressée du confort de ses clients. Que ce soit à travers le manque d’amabilité de ses employés ou encore par la difficulté d’accès des aéroports proposés.
Tandis que EasyJet, malgré des prix légèrement supérieurs, s’est efforcée d’offrir un service non pas haut de gamme mais de qualité. EasyJet, par exemple, ne dessert que les aéroports principaux.
Ces différences d’approches se répercutent ensuite sur leurs résultats. C’est ainsi que EasyJet a su avoir un taux de satisfaction, un taux de remplissage des avions, des recettes par passager ou encore avoir une part de voyageurs d’affaires supérieur à Ryanair.
...