Low cost : Comment EasyJet a détrôné Ryanair
Étude de cas : Low cost : Comment EasyJet a détrôné Ryanair. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre-Henry • 26 Janvier 2016 • Étude de cas • 571 Mots (3 Pages) • 1 506 Vues
Low cost : Comment EasyJet a détrôné Ryanair
Le modèle économique du low cost dans le transport aérien fonctionne sous différents principes.
En effet, le principe du low cost, est de réduire les coûts au maximum et à rendre le service le plus efficace possible. Ensuite, le low cost se démarque sur le marché aérien grâce au prix du billet qui reste nettement moins cher que les compagnies classiques tel qu’Air France. De plus, la vente de leurs billets en direct par l’intermédiaire de call center et de leur site internet, leurs permettent de ne pas reverser des comissions sur la ventede chacun des billets. La desserte des aéroprots secondaires leurs permettent également de faire des économies sur les taxes aériennes. Le fait également d’avoir une flotte aérienne homogène et récente leur permet de faires des économies sur les frais de maintenances. Enfin, le service à bord est réduit au minimum, afin de réaliser des économies sur les produits et limiter le personnel.
Il existe plusieurs intervenants sur le marché du transport aérien. Dans un premier temps, il ya les concurrents tel que Air France ou en Ryanair et bien d’autres. Ensuite, il y a les producteurs comme Ryanair ou encore EasyJet lui-même qui sont donc eux aussi des concurrents. Pour les distributeurs, il existe tous les moyens de paiements possible des billets comme les calls center, ou encore les sites internet mais aussi les agences de voyage. De plus, il peut y avoir également des prescripteurs tel qu’une personne quelconque ou encore un ami qui donne un avis sur une destination qui lui a plu, et donc qu’il conseille. Mais également des forums sur Internet qui aide et conseil de nouveaux clients. Il ya également les non-consommateurs relatifs qui eux ne consomment pas le produit ou le service pour le moment mais qui peuvent être amené à évoluer, comme une personne utilisant essentiellement le train se trouvant obliger d’emprunter l’avion pour des raisons professionnelles par exemple.
Pour finir, EasyJet et Ryan air, ont deux approches très distinctes l’une de l’autre. Pour la compagnie orange, il vise à changer l’image du low cost. Pour cela, la compagnie est celui qui a fait le plus d’efforts côté service. Elle a su également garder les fondamentaux d’une compagnie low cost avec une forte rotation des avions sur des lignes point à point, avec une sous-traitance des opérations au sol, mais aussi avec des services payants tout en y mettant les formes. Ils ont également fait le choix de ne desservir que les aéroports principaux et grâce à cela, ils remplissent mieux leurs avions. Ils visent également une clientèle avec un plus fort pouvoir d’achat, comme les voyageurs d’affaires qui remplissent les avions en hiver, avec des billets modifiables à tout moment.
Tandis que pour Ryanair, jusqu’ici, il s’était plutôt efforcé de se démarquer de ses concurrents vantant des modèles ultralow cost. Leur principe était une promesse de prix très bas, mais le client doit tout accepter (effectuer de fastidieux déplacements, etc…). Grâce à cela, ils alignent un incroyable réseau de 1600 destinations contre 600 pour EasyJet. Ils ont également une autre marque de fabrique, le fait d’avoir une ribambelle de frais annexes venant alourdir la note.
...