LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Low Cost est-il un facteur de compétitivité ?

Étude de cas : Le Low Cost est-il un facteur de compétitivité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  667 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

Thème d’étude : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

Sujet d’étude : Le Low Cost est-il un facteur de compétitivité ?

        Le « low cost » ou bas prix est avant tout une offre de prix de produits ou de services attractifs, en faisant une offre réduite à l’essentiel et reposant sur le fait de réduire les coûts (coût d’exploitation…). De plus en plus d’entreprises se mettent à ce modèle économique.

I/ Le low cost : source de compétitivité

  1. Image ternie                        Le low cost est utilisé depuis quelques années comme

stratégie économique pour de nombreuses entreprises : dans l’hôtellerie, le transport, aérien, automobile, la téléphonie mobile… Le low cost, est dans l’esprit de beaucoup, associé à une mauvaise image, celle du bas coût, de la mauvaise qualité. Mais c’est surtout devenu un modèle économique pour les  entreprises comme les compagnies aériennes qui font des offres à bas prix, les grandes surfaces qui font des offres « hard discount » mais aussi l’automobile. Par exemple, Renault a lancé sa marque Dacia dite à bas prix…On peut constater que de plus en plus d’enseignes se mettent au low cost et des entreprises marchent uniquement en vendant du low cost comme la compagnie aérienne Ryan air qui est la compagnie européenne la plus rentable avec un chiffre d’affaire de 2,24 milliard d’euros (rapport annuel) qui ne cesse d’augmenter grâce aux bas prix.

  1. Stratégie                         Les entreprises low cost ont en ce moment un certain succès

mais malgré cela, les gens en ont une mauvaise image.Les enseignes comme la compagnie aérienne Transavia, le coiffeur Beauty Bubble ou encore les hôtels Formule 1 ont créées un club pour faire parler d’elles et enlever cette mauvaise opinion. Le low cost ne connait pas la crise en citant Renault, qui a lancé la marque Dacia, ou Air France, avec ses filiales comme Transavia ou HOP, la toute dernière riposte d Air France contre les compagnies low cost. Ou encore Free qui en lançant ses offres low cost pour les téléphones portable a réussi à reprendre les rênes du marché mobile.

II/UN low cost compétitif  

  1. Téléphonie mobile                En 2008, Xavier Niel, fondateur de Free, avait annoncé qu’il

diviserait par deux les offres du marché mobile. Les trois grands opérateurs ont donc baissé petit à petit leurs offres.C’est ainsi qu’en 2012, il lance ses premières offres mobiles. Alors que les trois grands opérateurs sont encore à environ 30,40 euros tout illimité, Free est en dessous de 20 euros. Puis en 2014, voulant aller toujours plus loin, il surprend encore tout le monde en faisant ses offres quatrième génération de téléphonie mobile (4G). Cette norme permet de surfer depuis son Smartphone aussi vite que depuis un ordinateur. Les offres sont donc en dessous de 20 euros avec 20Go tandis que les autres opérateurs sont au dessus de 50 euros.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com