Le marché financier et son rôle économique
Étude de cas : Le marché financier et son rôle économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BTSCGNM • 21 Septembre 2019 • Étude de cas • 472 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Page 1 sur 2
ECONOMIE :
CHAPITRE 2 – LE MARCHE FINANCIER ET SON ROLE ECONOMIQUE
- LE MARCHE FINANCIER PRIMAIRE
- Le marché financier primaire est un moyen essentiel de financement de l’économie. Lorsqu’une organisation a besoin d’investir, elle peut se procurer des ressources propres à long terme en émettant des actions ou des obligations.
- Le recours au marché financier correspond à un financement externe direct car elle se fait par émission de valeurs mobilière (actions ou obligations).
- Les actons son tdes parts de propriété de l’entreprise. Elles donnent droit à une fraction du bénéfice appelés dividendes.
Les obligations sont des titres d’un emprunt émis par une entreprise ou par l’état.
- Les titres de créances à échéance longue sont émis par le marché financier. Le marché primaire procure les capitaux aux agents qui en ont besoin
- En juillet 2018, l’entreprise Lucibel spécialisé dans l’éclairage led pour les entreprises a annoncé l’émission de 2 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 1 euro afin d’augmenter son capital. Quant au groupe Iliad (Free) a eu recours à deux emprunts obligataires d’un montant total de 1,15 milliards d’euros afin d’accompagner son développement.
- L’investissement permet la croissance économique par le biais de l’offre et de la demande : augmentation des capacités productives. Ainsi, l’investissement permet d’accroitre la productivité grâce aux progrès technique, l‘innovation, l’amélioration des produits et a diversification des produits. En effet, les entreprises qui investissent acquièrent auprès d’autres entreprises des biens et des services de production. De ce fait, le marché primaire joue un rôle important : lorsqu’une entreprise a besoin d’investir, elle fera appeler aux marchés primaires financier afin d’obtenir des ressources propres à long terme (actions et obligations) pour développer son activité.
- Le marché financier concerne essentiellement les grandes entreprises car les conditions d’accès sont couteuses : cout de mise en conformité des documents comptable, frais versés aux intermédiaires chargés de l’introduction comme les banques.
- Alternext a été crée afin que les PME aient droit au marché financier car elle est plus accessible pour celles-ci.
- LE MARCHE FINANCIER SECONDAIRE
- Le marché secondaire est un marché sur lequel s’échangent des titres précédemment émis sur le marché primaire.
- Lorsque le cours d’une action passe de 100 EUROS à 110 EUROS, la société ne perçoit rien. La société n’encaisse de fonds que si elle émet des titres lors de la création sur le marché primaire.
- CAC 40 signifie cotation assistée en continu.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com