Le déficit des finances publiques (économie)
Étude de cas : Le déficit des finances publiques (économie). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erika7 • 9 Mars 2017 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 4 642 Vues
Dans les années 2 000, la France, tout comme l’Europe entière, ne se remet pas de la crise économique. Elles se voient dans l’obligation de mettre en place des "règles d’or" et de compter sur l’aide d’un investissement de l’Union Européennes. Dans un développement nous commencerons par justifier l’inscription des "règles d’or" dans la constitution, puis nous rechercherons les difficultés rencontrées à la mise en œuvre des "règles d’or", ensuite nous expliquerons le mécanisme de l’investissement prévu par l’UE pour relancer l’économie de l’Europe et enfin nous commenterons l’évolution de la dette publique en France.
- Justification de l’inscription de la "règle d’or" de l’équilibre budgétaire dans la constitution :
L’inscription de la "règle d’or" de l’équilibre budgétaire dans la constitution se justifie par le besoin de remédier au déficit public causé par la crise et à la remise en cause de la solvabilité des États. En exerçant un contrôle strict des recettes et des dépenses les États vont revenir à un équilibre budgétaire. Les "règle d’or" sont également inscrites dans la constitution, afin de lier les gouvernements entre eux.
- La difficulté à laquelle se heurte la mise en œuvre de la règle d’or :
La mise en œuvre de la "règle d’or" se heurte aux États eux même. Ils rechignent à appliquer ses règles. Ils prévoient des clauses et des circonstances conjecturelles exceptionnelle, pour faire des relances keynésiennes qui ont en générale creusé d’avantage l’endettement. Ou ils exonéré le financement des investissements d’avenir. Les circonstances exceptionnelles sont devenues des dépenses ordinaires, elles sont requalifiées en investissements. Il y a également autre chose : les "règles d’or" contraint les lois des finances votées et donc contraint la souveraineté du peuple qui a un droit de regard sur le budget de l’État. Ceux qui défendent les "règles d’or" contre cet argument en disant qu’ils retirent aux électeurs actuelle leur droit de donner leur avis, afin d’amélioré les intérêts des électeurs avenir.
- Les mécanismes par lequel l’investissement prévu par l’Union Européennes entraine une relance de l’économie européenne :
L’investissement prévu par l’Union Européenne, afin de relancer l’économie européenne s’élève à 300 milliards d’euros. L’absence de croissance en Europe menace l’économie mondiale, c’est pourquoi une telle mesure a été prise. Cet investissement devrais permettre à l’Europe augmenter son activité économique et donc de réduire le chômage. En leurs permettant d’investir, d’avantage, cela devrais relance l’économie des pays de l’Europe.
- Commentaire de l’évolution de la dette publique en France :
La dette publique en France était d’environ de 700 milliards d’euros, soit prêt de 60 % du PIB en 1995. 20 ans plus tard, en 2015, celle-ci s’élève à 1 400 milliards d’euros, soit presque 100 % du PIB. En 20 ans la dette publique de la France a donc doublé. Depuis 1995 la situation ne cesse d’empirer. La dette ne fait qu’augmenter, malgré une courbe denteler.
...