La société Alstom
Analyse sectorielle : La société Alstom. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crystalday • 1 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 288 Mots (2 Pages) • 1 548 Vues
Société ALSTOM
Le diagnostic externe de l’activité TGV d’ALSTOM suppose une analyse de l’environnement (diagnostic de l’environnement global) et une analyse des forces de la concurrence.
L’analyse de l’environnement global national et international permet de mettre en évidence les opportunités et menaces pour ALSTOM. La méthode PESTEL est l’outil le plus utilisé et efficace pour réaliser le diagnostic de l’environnement.
Au niveau de l’environnement économique, trois éléments ont une influence sur l’entreprise ALSTOM. L’augmentation du prix du pétrole représente une opportunité a saisir, car les deux plus grands concurrents (automobile et aérien) utilisent le carburent, et devrons augmenter leurs prix. La croissance des pays émergeants est aussi une opportunité, car elle alimente une forte demande dans ces pays à s’équiper en TGV. Finalement, l’augmentation des prix des matières premières constitue une menace pour les coûts de fabrication des TGV.
Au niveau socioculturel, l’évolution des meurs de population qui devient de plus en plus attentive au problème de pollutions (rejets de CO2) constitue une opportunité pour l’entreprise ALSTOM. En effet, les TGV ne pollues pas, contrairement aux voitures et avions.
Pour ce qui est de l’environnement technologique, un élément a une influence sur ALSTOM. Il y a un développement des technologies, car l’innovation dans ce domaine d’activité. Ceci représente à la fois une menace et une opportunité pour ALSTOM. EN effet, ALSTOM est le leader sur le marché des TGV, il occupe la première place en matière d’innovation, cependant il doit rester vigilent, a ne pas perdre cette place, car ces concurrents peuvent à tout moment prendre sa place.
Au niveau de l’environnement écologique, deux éléments ont une influence sur l’entreprise ALSTOM. L’accord de Kyoto et la conférence de Copenhague, ont montrés la nécessité pour la planète de réduire les émissions de CO2.
...