Le Cas ALSTOM
Rapports de Stage : Le Cas ALSTOM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paola83 • 31 Janvier 2013 • 876 Mots (4 Pages) • 1 792 Vues
A- Cas ALSTOM in Liaison Social magazine, Décembre 2006
Questions :
1- Définition de la RSE, proposée par les organismes internationaux.
« La RSE, est un concept qui reconnait que les entreprises peuvent contribuer au développement durable en gérant leurs opérations en vue, d’une part, de renforcer la croissance économique et d’accroitre leur compétitivité et, d’autre part, de garantir la protection de l’environnement et promouvoir leur responsabilité sociale ».
Il ne s’agit pas d’une utopie, dans la mesure où le cas ALSTOM, est une situation singulière de sauvetage d’une entreprise. La mise au chômage de 10.000 employés, le transfert de 40.000 salariés dans le cadre de cession pourrait le laisser penser ; mais dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, parmi les premières mesures urgentes, le licenciement de salariés en fait partie.
2- La notion de mise en situation professionnelle d’une personne, permet de constater comment celle-ci est apte à résoudre un problème en situation, ou simulé.
3- Le PDG cherche avant tout, à impliquer d’avantage les employés dans la nouvelle dynamique de l’organisme. Afin qu’ils se sentent pris en compte, dans le processus de décision et d’exécution de leurs taches respectives. En définitif, cela fait apparaître la nécessité de booster à nouveau la motivation des employés, après une traversée du désert conséquente.
4- Dans le cas DALSTOM, c’est suite à la faillite qu’a connu l’entreprise, et pour lui donner une chance de sauver son existence qu’un plan de sauvetage est mis en œuvre. Ce dernier incluait malgré tout, des licenciements et la mise en œuvre d’un plan social de qualité. IL n’y a pas de contradiction à ce niveau, dans la mesure où les salariés mis à l’écart de l’entreprise et de ses activités, bénéficient de mesures d’accompagnement, tant sur le plan financier, que sur une réinsertion professionnelle immédiate : ( Dans le cas de la concession : 3 000 employés des chantiers navals repris par le fond Norvégien AKER YARDS) ; un plan social de qualité réussi, est nettement mieux que des licenciements, sans possibilité de sauvetage d’un bon nombre d’emplois.
5- Aujourd’hui, une entreprise est attractive pour les jeunes salariés, dans la souplesse de son management (accessibilité entre la direction et les opérationnels), la sécurisation des emplois, la rentabilité de l’entreprise au niveau de son chiffre d’affaire, et de ses parts de marché, tant nationales qu’internationales. Une entreprise cotée en bourse, qui a un blason redoré, qui permet des avantages salariaux conséquents, et un plan de carrière attractif.
6- Après le redressement de l’entreprise ALSTOM, du licenciement important de ses employés, et de la cession à d’autres groupes d’’une bonne partie de ses activités, relancer le dialogue social pour le nouveau PDG, est indispensable, pour communiquer, informer et sensibiliser les employés (restants et les arrivants), sur la nouvelle politique, sur la nouvelle ligne directrice managériale de l’entreprise. Et cela, afin de les rassurer, et de les impliquer d’avantage dans les nouveaux défis, auxquels l’entreprise sera confrontée.
...