LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: Cas Alstom

Mémoire : Management: Cas Alstom. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  506 Mots (3 Pages)  •  4 182 Vues

Page 1 sur 3

1) Les domaines d’activités stratégiques d’Alstom sont nombreux. On peut y voir :

- Les centrales électriques

- Les turbines et alternateurs hydro-électrique

- Le service pour les sociétés d’électricité

- Les systèmes antipollution avec la gamme de produit la plus large

- Les trains à très grande vitesse, les trains à grande vitesse, les trains pendulaires

- Les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieu et régionaux, les services, la signalisation et les systèmes

Les critères de segmentation retenus sont Géographiques et démographiques, car tout d’abord il y a :

- des clients spécifiques comme l’Europe qui compte déjà 3000 km de lignes et 6000km de plus devraient être construit d’ici 2020.

- Des marchés spécifiques car au Etats-Unis 2000km sont en projet, 3000km en Chine et 500km en Inde. Quant au Maroc, Brésil, Turquie et l’Algérie, ils veulent aussi leurs lignes. Au total, plus de 15000km de lignes sont à prédire dans les dix ans à venir.

2) L'entreprise Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport, elle est leader dans son domaine. Ensuite, pour le diagnostic qui nous permet de déterminer la capacité de l'entreprise Alstom à faire face aux opportunités et menaces de l'environnement, Il nous faut pour cela, caractériser l'environnement global de l'entreprise, c'est à dire analyser les opportunités et menaces que possède Alstom, il faut utiliser PESTEL.

Opportunités Menaces

Politique Accords de Kyoto, obligation pour les pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’AGV ne produisant de gaz à effet de serre, il rentre parfaitement dans cette optique

Économique La hausse des cours du pétrole, l’AGV économe en énergie. Suite aux accords de Kyoto, 15000 kilomètres de lignes à grande vitesse devraient être construite dans plusieurs pays notamment dans les pays émergents, ce qui économiquement donnerait de nouvelles occasions pour Alstom et son AGV de se développer en exportant son produit Nouvelles concurrences pour l'entreprise Alstom au sujet de son activité ferroviaire. Car de nouvelles entreprises vont venir sur le marché.

Sociologique

Technologique L’AGV est le seul train au monde à combiner l’articulation de la rame, capacité de sièges passagers passant de 250 à 650 places et rouler à une vitesse supérieure en exploitation commerciale allant jusqu’à 360 km/h. C’est aujourd’hui le moyen de transport le plus sécurisant qui existe, à ce jour aucun accident n’a été enregistré, l’AGV est donc performant et sécurisant.

Écologique Alstom ne consomme pas de ressources fossiles (pétroles, gaz, etc …), elle réduit ses émissions à effets de serres et à baisser sa consommation en énergie,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com