La formation professionnelle en Tunisie
Étude de cas : La formation professionnelle en Tunisie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HARAS • 14 Juillet 2016 • Étude de cas • 2 269 Mots (10 Pages) • 1 309 Vues
La formation professionnelle en Tunisie : les difficultés et les défis
Table des matières
Introduction
I. Etat des lieux
1. Les différents opérateurs qui interviennent sur le marché de formation professionnelle :
a. Des opérateurs privés :
b. Des opérateurs publics :
c. Les structures spécialisées :
2. Les différents secteurs de formation :
3. Les différents modes de formation :
a. Des formations initiales : (résidentielles, en alternance, ou par apprentissage).
b. Des sessions de formation continue en collaboration avec le CNFCPP (Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle).
II. Les difficultés et les défis
1. Le manque de complémentarités entre la formation professionnelle, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur
2. La persistance de l’image négative de la formation professionnelle auprès des jeunes
3. Incapacité du système à anticiper les besoins de l’économie
4. Manque d’interaction entre les centres de formation et les autres établissements
5. Lacunes au niveau de la formation continue
6. Faiblesse du rendement du secteur privé
Conclusion
La formation professionnelle en Tunisie : Les difficultés et les défis
Introduction
En complémentarité avec les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’emploi, la formation professionnelle constitue une composante principale du système de développement des ressources humaines et un facteur essentiel pour :
- l’amélioration de la qualification des demandeurs de formation sur les plans professionnel, social et culturel
- Le développement des capacités professionnelles des travailleurs et l’amélioration de la productivité ainsi que de la compétitivité des entreprises…
Malgré les énormes progrès dans ce secteur, on se demande si le dispositif de la formation professionnelle est à même de répondre aux métiers d’avenir ?
Etat des lieux
Les différents opérateurs qui interviennent sur le marché de formation professionnelle :
En Tunisie, la formation professionnelle est assurée par :
Des opérateurs privés :
Ce sont les établissements privés de Formation Professionnelle agrées par le Ministère de la Formation professionnelle et de l'emploi.
- Le Secteur Privé de formation professionnelle initiale : il comporte environ 930 établissements de formation opérants principalement dans le secteur des services.
- Le Secteur Privé de formation professionnelle continue : il comporte environ 2700 structures de formation assurant des sessions de formation continue pour les entreprises dans divers secteurs économiques.
Des opérateurs publics :
- L’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) : Sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette agence gère 136 établissements de formation professionnelle couvrant 13 secteurs.
- L’Office National de Tourisme Tunisien (ONTT) : Sous la tutelle du Ministère du Tourisme, cet office gère 8 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
- L’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA) : Sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, cette agence gère 39 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur de la pêche et de l’agriculture.
- Le Ministère de la Défense Nationale : qui gère 12 établissements de formation professionnelle couvrant différents secteurs économiques dont l’industrie, le bâtiment et les travaux publics...
- Le Ministère de la Santé : qui gère 18 établissements de formation professionnelle opérant dans le domaine de la santé et du paramédical.
Les structures spécialisées :
- Le Centre National de Formation de Formateurs et d’Ingénierie de Formation (CENAFFIF) : Sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, il assure la réalisation des études d’identification des besoins en compétences du secteur productif, l’élaboration des programmes de formation et leur actualisation périodique, la formation pédagogique et technique des formateurs et veille au développement de l’ingénierie de formation.
- L’Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricole de Sidi Thabet (INPFCA) : Sous tutelle de l’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole, il assure le développement de l’ingénierie de formation et la formation des formateurs dans le secteur de l’agriculture et de la pêche en collaboration avec le CENAFFIF.
- Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP) : Sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, il assure la gestion des programmes et des outils de financement de la formation continue, l’assistance des entreprises et des partenaires et la mise à niveau des intervenants dans le domaine de la formation continue ainsi que la gestion des instituts de promotion supérieure du travail (IPST).
Les différents secteurs de formation :
La formation professionnelle porte sur 193 spécialités dans les secteurs suivants:
- Bâtiment, travaux public et annexes (bois et ameublement, sanitaire froid et climatisation…)
- Textile et habillement
- Cuir et chaussures
- Mécanique générale et construction métallique
- Electricité, électronique
- Emplois de bureau
- Transport, Conduite et Maintenance des Véhicules et des Engins de Travaux Publics et Agricoles
- Tourisme et hôtellerie
- Métiers d'Art et de l'Artisanat
- Industries Agro-Alimentaires
- Services et Industries Divers
- Agriculture
Les différents modes de formation :
Les activités de formation professionnelle en Tunisie se diversifient dans le cadre d'une démarche qualité visant à développer les différents modes de formation à savoir:
...