La Laiterie de la Rive-Sud
Étude de cas : La Laiterie de la Rive-Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tysounet • 2 Décembre 2017 • Étude de cas • 430 Mots (2 Pages) • 837 Vues
La laiterie de la Rive-Sud est une petite entreprise québécoise de produits laitiers, allant du lait à la crème glacée. Malgré le fait que l’entreprise ai réussi à se maintenir dans la compétition du secteur des produits laitiers et ce depuis sa création, l’entreprise n’a jamais repensé sa stratégie et n’a jamais connu de transformation organisationnelle. La principale activitée de cette laiterie est la distribution des produits laitiers. La distribution se fait dans un rayon de 80 km de la laiterie pour différents magasins et restaurants.
La structure du département de la distribution compte 1?? employés répartis comme suit : le directeur qui effectue le rôle du gestionnaire, gère un superviseur, qui lui gère un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs. Les chauffeurs-livreurs ont un itinéraire très précis et sont responsables de la satisfaction de leurs clients. De plus, chaque chauffeur-livreur est chargé de s’occuper de l’entretien de son camion auprès d’un garage local. Il doit également, compléter à chaque jour une fiche pour la quantité de produits laitiers reçus. Ensuite, il doit s’occuper d’effectuer le suivi de la réception et de la livraison des produits aux clients, en fournissant « des reçus ou de l’argent comptant couvrant le stock manquant dans le camion. » La personne responsable de l’expédition se nomme Al Brown. M. Brown travaille pour l’entreprise depuis 35 ans et est maintenant « responsable des stocks dans les réfrigérateurs et c’est lui qui fournit le lait et les autres produits laitiers aux chauffeurs locaux.» Comme il arrive très tôt le matin, il charge les produits laitiers dans les camions des chauffeurs-livreurs. Son rôle comporte également de « comptabiliser les produits qui viennent de la production et ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. » M. Brown, reste à l’affût pour être en mesure de répondre au besoin des clients « il charge juste assez de lait et autres produits laitiers sur chaque camion pour les besoins de la tournée. » En restant toute la journée, il est disponible pour fournir des produits supplémentaires au besoin et prend soin d’entretenir l’édifice.
Le superviseur s’occupe des activités laitières locales, il supervise également les chauffeurs-livreurs et l’expéditeur. À l’occasion, il peut prendre la route, en l’absence d’un chauffeur.
Le directeur de la laiterie est M. Jerry Jones, il occupe le poste de directeur depuis sept ans. M. Jones, est à l’emploi de la Laiterie de la Rive-Sud depuis vingt ans. Il supervise la production, le marketing et les finances. D’ailleurs, «c’est lui qui a établi les parcours actuels de distribution ainsi que ainsi que le système de contrôle interne. »
...