LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'arrête de la commercialisation de Nesfluid

Étude de cas : L'arrête de la commercialisation de Nesfluid. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 2

Nestlé arrête la commercialisation de Nesfluid

par LiliAn le 26 septembre 2011 dans Entreprise agroalimentaire

Un an après son lancement, Nesfluid, la boisson « santé » du groupe Nestlé, va être arrêtée. En effet, le groupe suisse a perdu des dizaines de millions d’euros qui ont provoqué l’arrêt des différentes références de la gamme. Le concept de l’hydranutrition est tombé à l’eau…

Nestlé esperait gonfler son chiffre d’affaire d’une centaine de millions d’euros d’ici 2015. Malgré les campagnes publicitaires massives, les raisons de cet échec peuvent s’expliquer par le fait qu :

le consommateur n’a pas compris l’intérêt d’une telle boisson

les tarifs sont trop élevés par ra pport à d’autres boisson

Avant l’été, Nesfluid était en retard de 50% par rapport aux chiffres prévus. Nestlé a donc préféré arrêter cette gamme pour éviter de voir ses marges fondre comme neige au soleil.En 2010, Nestlé avait sorti une nouvelle ligne de boisson en grandes pompes. Cette boisson était un nouveau jus à base de lait de coco et de petit-lait, censé allier hydratation et nutrition. Elle était déclinée en six variétés enrichies chacune en certains nutriments et vitamines. Elles s'appellaient Protect, Vitalise ou Renforce, des noms qui évoquent santé et bien-être.

Ce produit ciblait sûrement les personnes très actives, étudiants, femmes actives et jeunes cadres dynamiques, prises dans le tourbillon du quotidien et qui oublient de s'hydrater régulièrement.

Cependant, depuis septembre 2011, les rares adeptes de Nesfluid ne trouvent plus aucune des six références de cette eau de coco et de petit lait en rayon. Effectivement, Nestlé vient d'arrêter la commercialisation de ce produit, un an tout juste après son lancement.

Selon moi, cet échec est principalement dû au coût assez élevé de la bouteille de 25 cl qui coûtait 1,65 euros, soit deux fois plus que la Vitamin Water de Coca-Cola qui elle même a du mal à décoller en France.

Selon La Tribune du 7 juillet, avant l'été, Nesfluid était en retard de 50 % sur son plan de marché.

Néanmoins, ces grands lancements ratés se font rares car les grands fabricants osent de moins en moins proposer des produits trop sophistiqués et originaux depuis la crise de 2008.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com