Formation Sur Les Marges De Commercialisation
Note de Recherches : Formation Sur Les Marges De Commercialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Septembre 2012 • 9 992 Mots (40 Pages) • 954 Vues
FORMATION SUR
LES MARGES DE COMMERCIALISATION,
LES TERMES DE L’ECHANGE,
L’ARBITRAGE DES PRIX
ET LA PARITE DES PRIX
Noëlle TERPEND
Economiste
Juin 2008
SOMMAIRE
1 OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS 4
2 LA MARGE DE COMMERCIALISATION 4
2.1 DEFINITION ET COMPOSITION 4
2.1.1 DEFINITION 4
2.1.2 COMPOSITION 5
2.2 CALCUL 5
2.2.1 LES DONNEES NECESSAIRES 6
2.2.2 LES DONNEES DISPONIBLES 7
2.2.3 CALCUL 7
2.3 ANALYSE DES RESULTATS 8
2.3.1 LES DIFFERENTS NIVEAUX D’ANALYSE DE CETTE MARGE 8
2.4 LES INFORMATIONS QUE L’ON PEUT EN TIRER POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 10
2.5 ETUDE DE CAS 10
3 TERMES DE L’ECHANGE 12
3.1 DEFINITION ET CHAMP D’APPLICATION 13
3.2 CALCUL 13
3.3 ANALYSE DES RESULTATS 15
3.3.1 EXEMPLE 1 15
3.3.2 EXEMPLE 2 16
3.4 LES INFORMATIONS QUE L’ON PEUT EN TIRER POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 16
3.5 ETUDE DE CAS 17
4 L’ARBITRAGE DES PRIX 19
4.1 DEFINITION ET MECANISME DE FONCTIONNEMENT 19
4.2 CALCUL 20
4.3 LES INFORMATIONS QUE L’ON PEUT EN TIRER POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 23
5 LA PARITE DES PRIX 24
5.1 DEFINITION ET CHAMP D’APPLICATION 24
5.2 CALCUL 24
5.3 LES INFORMATIONS QUE L’ON PEUT EN TIRER POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE 27
5.4 ETUDE DE CAS 28
6 PRESENTATION RESUMEE DES OUTILS ETUDIES 30
7 BIBLIOGRAPHIE 31
1 OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS
Dans le cadre du suivi de la sécurité alimentaire, l’analyse du comportement des marchés et des échanges est capitale pour apprécier la capacité d’approvisionnement des populations tant urbaines que rurales. Cette capacité se mesure à la fois à partir du volume disponible de produits et à partir du prix de vente de ces produits. Lorsque l’un de ces deux paramètres est défaillant, la sécurité alimentaire des populations est en danger. Ces deux variables fonctionnent souvent en opposition : quand le volume disponible diminue, les prix augmentent et vice et versa. Cette causalité permet donc de réduire l’analyse à une seule variable, le prix, qui offre une plus grande facilité d’existence statistique .
L’analyse du comportement des marchés doit permettre d’évaluer comment des ménages en insécurité alimentaire et des fournisseurs de produits alimentaires (producteurs et commerçants) vont réagir aux changements du marché. Quel type de réponse vont-ils donner à l’offre et à la demande ? Est-ce que les commerçants qui ont des stocks de produits disponibles dans un magasin ou sur un marché, les déplaceront vers un autre marché qui enregistre une pénurie et une hausse des prix ? Pour répondre à ce type de questions, il faut observer les prix des marchés et les coûts associés à la commercialisation des produits.
Plusieurs outils d’analyse basés sur l’observation des prix sont disponibles qui permettent de comprendre le comportement des acteurs du marché et l’impact que ce comportement a sur la sécurité alimentaire des populations. Ce sont ces outils que nous allons découvrir dans la suite de ce cours.
Quatre outils vont être présentés qui sont tous basés sur l’analyse des prix des produits. Trois vont concerner les prix et les coûts de commercialisation pour un même produit : la marge de commercialisation, l’arbitrage et la parité des prix. Le quatrième va analyser la différence de prix entre deux produits : les termes de l’échange.
Cette formation est destinée aux représentants de FEWS NET dans les pays en développement. Ceux-ci ont accès à certaines données qui ne sont pas toujours très détaillées ou très précises. Le travail d’analyse doit donc se baser sur des relevés statistiques minimum de façon à couvrir la plupart des cas rencontrés.
2 LA MARGE DE COMMERCIALISATION
L’un des premiers outils à étudier est la marge de commercialisation. L’analyse de l’évolution de cette marge va permettre de déterminer la stratégie des acteurs de la filière. En effet, dès lors que le prix consommateur augmente, il faut pouvoir déterminer à quel niveau de la filière de commercialisation s’est faite la hausse, c'est-à-dire qui en profite.
2.1 DEFINITION ET COMPOSITION
2.1.1 Définition
Les coûts de commercialisation sont les coûts de conditionnement et de transfert d’un produit d’un lieu à un autre (en général du lieu de production vers le lieu de consommation). Le transfert entraîne des coûts de transport et de manutention, des coûts de stockage, les coûts de financement, la rémunération de tous les acteurs impliqués dans ce transfert (appelés aussi coûts de transaction) ainsi que les pertes de produit enregistrées pendant cette commercialisation.
La marge de commercialisation mesure la proportion qui existe entre l’ensemble des coûts de commercialisation et le prix de vente final (prix consommateur). Elle peut cependant se calculer pour chaque niveau de commercialisation : elle prend alors en compte le coût d’une action précise par rapport au prix final ou par rapport au prix de vente à un certain niveau précis de la commercialisation. L’analyse du taux obtenu sera différente selon la manière dont aura été calculée cette marge.
2.1.2 Composition
La
...