Gestion stratégique des ressources humaines.
Dissertation : Gestion stratégique des ressources humaines.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slinky01 • 25 Septembre 2016 • Dissertation • 1 335 Mots (6 Pages) • 829 Vues
PREMIÈRE PARTIE
Gestion stratégique des ressources humaines.
Question 1
Définir les trois concepts à l’étude donc le processus d’affaires, les pratiques d’affaires et les activités d’affaires, expliquer les différences de chacun de ces concepts en les transposant à la gestion des ressources humaine et en donner un exemple pour chacun.
Le processus d’affaire est une collection d’activités internes, un ensemble des stratégies d’une entreprise afin de développer un produit ou un service. On utilise en gestion de ressource humaine le processus d’affaire afin de découvrir les talents des employés, de les classifier et de déterminer la capacité de leurs avancements et de leurs développements au sein de l’entreprise. Tout ce que l’entreprise fait pour satisfaire son employé et développer son talent aura un impact sur le bien de celle-ci et aura été évidemment géré par les ressources humaines.
La pratique d’affaire est l’adéquation entre les stratégies développées et utilisées par l’entreprise et l’application des ressources humaines afin que tous travaillent pour maximiser les mêmes objectifs. Donc en autre sens, cela permettra de développer les meilleurs pratiques de gestion et d’optimiser la performance organisationnelle.
Les activités d’affaires sont les actions quotidienne entreprise par les gestionnaires, les cadres, les employés finalement toutes les entités de l’entreprise afin de rendre les expériences des clients des plus mémorable. En d’autre terme l’image et l’impression que l’entreprise donnera au client.
La différence entre ces trois termes est très simple, le processus d’affaire fait partie intégrante de la gestion donc elle est réfléchie, appliqué et administré par les haut dirigeant et les gestionnaires.
La pratique d’affaire passe immanquablement par les gestionnaires de ressources humaines qui eux ont la tâche bien définie de la faire appliquer par les employés de chacune des divisions de l’entreprise quel que soit le poste occupé.
Les activités d’affaire sont les actions supplémentaires faite soit spontanément par les employés ou bien qui ont été suggérés par leurs dirigeants afin de se démarquer de la compétition et de donner le goût au client de parler de son expérience et de retourner à cette entreprise.
La mise en situation dans le manuel relever les défis de la gestion des ressources humaines 4e édition de la page 4 et 5 sur la société des alcools du Québec est bien claire et nous laisse bien comprendre la différence entre les trois définitions des concepts ci hauts.
De la théorie à la pratique sur le processus d’affaire.
Le processus d’affaire de la société des alcools du Québec est de faire comprendre les enjeux, recommander les bonnes stratégies et les objectifs d’affaire de l’entreprise aux gestionnaires ainsi qu’aux ressources humaines dans le but qu’eux même comprennent les buts et stratégies de la compagnie pour qu’ils reflètent le tout aux troupes afin qu’ils atteignent leurs objectifs d’affaires.
Toujours avec la même mise en situation dans le manuel, passons maintenant de la théorie à la pratique d’affaire.
La société des alcools du Québec à décider de ne plus gérer leurs employés comme il y a quinze ans. Ils ont donc décidé de répondre à leurs demande en les tenant plus informer et en développant leur main d’œuvre. À partir de ce moment, le rôle des gestionnaires des ressources humaines est devenu crucial pour la société des alcools du Québec. Au fil du temps, chaque personne désireuse de progresser dans leur carrière au sein de l’entreprise peut soumettre leur candidature et les gestionnaires peuvent aussi désigner des candidats au profil désirable pour l’entreprise. Finalement la situation depuis plus de quinze ans, est que maintenant l’entreprise et les gestionnaires développent des talents.
Pour terminer, le dernier exemple pour toujours sur la société des alcools du Québec avec leurs activités d'affaires.
Ce qui distingue la société des alcools du Québec. Voici la citation du président de l’entreprise depuis 2002 Philippe Duval : «ce sont les gens, leur passion et la manière dont ils entrent en relation avec la clientèle».
Question 2
Quel lien peut-on faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne de l’organisation.
La théorie des affaires est en lien direct avec l’organisation et son environnement. Elle comprend la société et ses cultures donc le marché, les consommateurs, la technologie et ses évolutions. La mission de l’organisation
...