LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondement en organisation du travail

Étude de cas : Fondement en organisation du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2020  •  Étude de cas  •  2 418 Mots (10 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 10

Travail pratique #1 Rapport préliminaire

Travail présenté à M. Jean-Claude Laurin

ORH1610-001 Fondement en organisation du travail

Par Marie-Élaine Demers

Université du Québec à Montréal mercredi, 8 mars 2017

Table des matières

1. Introduction..................................................................................................................................2 2. Présentation générale de l’entreprise choisie..............................................................................3 3. Présentation générale de la gestion des opérations....................................................................4 4. Présentation des principales pratiques de RH et conditions de travail .......................................5 5. Conclusion...................................................................................................................................7 6. Médiagraphie ..............................................................................................................................8 7. Annexes...............................................................................................................10

1

1. Introduction

Dans le marché actuel, où de nombreux acteurs exercent des pressions et de la compétition sur la productivité et la performance au travail, plusieurs facteurs de l’environnement interne des entreprises sont continuellement en mouvement. Les organisations doivent alors constamment rester à l’affût des dernières tendances pour ainsi s’adapter et opérer les changements nécessaires dans le but de leur pérennité. Le management est l’outil qui consiste, entre autres, à planifier et organiser le travail pour faire face aux menaces et rester prêt à saisir les meilleures opportunités présentées à l’organisation.

Plusieurs questions se posent concernant la gestion d’une entreprise et les meilleures façons de gérer les ressources humaines et financières qui sont disponibles. L’organisation du travail est un des facteurs reflétant la nature même d’une entreprise. Par ses solutions, ses changements, sa réorganisation, il est alors possible d’accroître la productivité et de demeurer compétitif. Dans le domaine de l’industrie, et depuis le 20ième siècle, des modèles d’organisation tels que le taylorisme et le fordisme ont tenté de trouver des solutions dans le but d’augmenter le rendement de l’entreprise et ce à moindre coût.

Ceci étant dit, la nature de ce rapport portera sur une entreprise industrielle spécialisée dans l’usinage. Nous allons y explorer différents volets, en commençant par une présentation de l’entreprise Machinage Gagné, son secteur d’activité, sa mission, sa vision et son histoire. Une description de ses orientations stratégiques sera ensuite exposée. Puis, il sera question de la gestion des opérations (production, technologies utilisées, etc), pour ensuite décrire les principales pratiques de gestion des ressources humaines. Nous passerons donc au travers des horaires de travail, de certains éléments de l’aspect ergonomique, des systèmes de mesure de la performance et aussi d’un portrait de la main d’œuvre de l’entreprise.

2

2. Présentation générale de l’entreprise choisie

L’entreprise que nous avons choisie, Machinage Gagné, œuvre dans le secteur de l’usinage depuis soixante-dix-huit ans. Située à Granby, elle propose divers services hautement qualifiés en usinage CNC (Computer Numeric Control ou en français usinage par contrôle numérique), en usinage conventionnel, en soudure et en aiguisage. De plus, l’entreprise prend en charge la fabrication et la réparation d’engrenages et de moules d’injection afin de mieux servir ses clients. On compte parmi sa clientèle diverses entreprises dans les secteurs des télécommunications, du transport, de la sécurité, de l’alimentation, du récréatif et de l’industriel mais aussi des consommateurs individuels. La grande majorité de la clientèle vient de la région environnante.

À ses débuts en 1939, Machinale Gagné était une petite entreprise familiale fondée par Rosario Gagné. Puis, l’entreprise a été vendue à Marcel Duval, un employé de la compagnie. En 2004, ce dernier a vendu l’entreprise à Francis Boag, aussi employé de la place. Ainsi, la passation d’employé à propriétaire donne une belle dynamique qui lui est propre. On compte aujourd’hui 20 employés y travaillant à temps plein. L’organigramme possède une structure hiérarchique ayant à son sommet le président, puis le directeur général. Viennent ensuite les différents départements et leurs employés respectifs (voir annexe 1).

La mission d’entreprise de Machinale Gagné est très claire : « Livrer des produits et des services de qualité tout en misant sur l’amélioration continue afin de s’assurer de maintenir une position de chef de file dans l’industrie ». L’engagement envers ses clients est de « surpasser la qualité des services offerts par le biais de l’innovation, du travail acharné, du dévouement et des investissements au niveau de l’équipe ». Ainsi, l’entreprise n’hésite pas à se qualifier d’experte en ce qui concerne la précision, la rapidité d’exécution et la qualité sur toute la ligne, que ce soit pour de très grands ou de petits projets. Au niveau des ressources humaines, Francis Boag clame qu’il base son style de gestion sur la justice et l’équité.

3

Le propriétaire, qui se dit très attaché à l’entreprise depuis ses débuts, ne cache pas ses envies de grandeur pour la compagnie. C’est ainsi qu’en 2014, il se porte acquéreur de ses propres installations en déménageant dans une ancienne usine de Granby, doublant ainsi sa superficie d’entreprise. De plus, il y renouvelle ses équipements, bonifie et diversifie ses services offerts et fait grimper son nombre d’ouvriers spécialisés. Son but est clair ; il veut doubler son chiffre d’affaires. Puisque la technologie évolue très rapidement dans ce domaine, il essaie d’investir autant que possible dans la fine pointe. Aussi, et ce en raison de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, il a beaucoup investi au cours des dernières années dans les conditions de travail de ses employés afin de favoriser une rétention et d’offrir un milieu de travail concurrentiel.

3. Présentation générale de la gestion des opérations

Machinage

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com