Face à la pénurie de main d’œuvre, comment attirer et fidéliser les nouvelles recrues
Mémoire : Face à la pénurie de main d’œuvre, comment attirer et fidéliser les nouvelles recrues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Veronica Cocuzza • 12 Janvier 2023 • Mémoire • 10 501 Mots (43 Pages) • 453 Vues
[pic 1]
TABLE DES METIERS
Thèmes : Le recrutement dans le secteur industriel.
Problématique : « Face à la pénurie de main d’œuvre, comment attirer et fidéliser les nouvelles recrues ? »
- Introduction
Partie 1 : Mise en contexte
- Le secteur industriel
- Le secteur industriel en quelque chiffres
- Les métiers du secteur de l’industrie
- Métiers en tension
- Formation du secteur industriel
Partie 2 : La pénurie dans le recrutement
- La pénurie dans le contexte industriel et la notion de main-d’œuvre
- Causes de la pénurie : raisons techniques, organisationnelles etc.
- Causes implicites et cachés de la pénurie dans le contexte industriel dû aux changements par rapport au passé : Génération Z, Attractivité du secteur industriel, Surdiplomé
- Le profil pénurique
Partie 3 : Préconisations :
- étude MainPower
- la marque employeur et l’attractivité,
- l’alternance,
- équilibre entre vie privée et professionnelle
INTRODUCTION
« Il est d’une importance suprême dans la guerre d’attaquer »
Sun Tzu L’Art de la Guerre (VI / Vème siècle av JC)
A titre liminaire, il apparait utile d’attirer l’attention du lecteur sur les interrogations qu’a suscité, en amont, le choix de sujet du présent mémoire tant sur l’intitulé même que sur le paradoxe constaté.
Concernant l’intitulé du sujet, j’ai opté pour le contexte de « pénurie de main d’œuvre » plutôt que celui de « guerre des talents ».
En effet, le terme « Talents » induisait en soi une réflexion sur son sens même, soit un sujet en soi et je l’ai donc abandonné. Le retrait du terme de « guerre » a été motivé par une approche plus « marketing RH » dans la mesure où beaucoup d’entreprises, après un engouement certain pour le terme, contestent désormais la référence belliqueuse.
Pour autant – et comme je le démontrerai par la suite et comme la référence à Sun Tzu l’induit – force est de constater qu’un véritable combat est à mener par certains secteurs, inclus celui industriel, pour attirer à eux des collaborateurs et ainsi assurer leur survie économique.
Ils doivent, dans un tel contexte, anticiper et être offensifs.
Concernant le paradoxe à l’origine de ma réflexion : comment en effet admettre dans un pays qui connait un taux de chômage de 8%[1] que l’on puisse parler de pénurie de main d’œuvre ? En réalité, ne s’agit-il pas plutôt d’une raréfaction progressive de main d’œuvre qualifiée ? A ce sujet, certains n’ont pas hésité à parler de « paradoxe de la rareté »[2] ; sans compter que la crise sanitaire provoquée par le covid a également eu un impact important.
Le présent mémoire s’attachera à résoudre ces questions.
Il faut tout d’abord dire que à l’heure actuelle, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée frappe de plein fouet le secteur industriel.
Bien que ce secteur connaisse actuellement une croissance de son volume d’activités, les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des profils qualifiés et ce phénomène persiste depuis de nombreuses années.
Toutefois, les candidats au statut de manœuvre, c’est-à-dire des ouvriers sans qualification particulière, ne manquent pas et cette pénurie ne concerne pas seulement les métiers ouvriers, mais inclut également les métiers techniques qui relèvent du statut employé.
Le secteur est donc face à une inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Pourquoi ?
La population, par exemple, pourrait avoir des préjugés négatifs à l’égard des professions manuelles puisqu’elle pourrait considérer ceux-ci comme des métiers dévalorisants. Ainsi, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée se voit amplifiée par un phénomène culturel et sociétal.
Cette situation complexe, sur le marché de l’emploi au sein du secteur industriel conduit à:
- Des recrutements dans l’urgence qui, souvent, ne sont pas concluants dans le temps ;
- Une concurrence accrue entre les employeurs du même secteur ;
- Une pression sur les salaires.
Face à cette problématique révélée depuis plusieurs années, j’ai voulu en savoir davantage sur les actions développées par les employeurs pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et c’est dans cette perspective qu’a émané ma question de recherche : « Face à la pénurie de main d’œuvre, comment attirer et fidéliser les nouvelles recrues ?».
L’objectif était de comprendre les causes derrière cette pénurie et d’analyser les initiatives prises par les employeurs visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de constater l’existence de variables indépendantes qui influencent le développement de ses actions, comme par exemple les métiers particuliers qui la composent ainsi que son activité principale dans le domaine de l’industrie.
Dans l’intention de répondre à la question de recherche énoncée ci-dessus, j’ai opté pour un étude à caractère exploratoire, fondé sur des recherches sur le sujet qui vise à mieux comprendre les dysfonctionnements observés en termes de difficultés d’attraction et qu’il fait ressortir les modes de gestion utilisés pour valoriser les emplois et les stratégies mises en place par les entreprises pour développer ou renforcer leur marque employeur et les moyens mis en œuvre pour rendre plus attractifs leurs métiers. En plus, j’essayerai au final de suggérer des pistes d’amélioration.
Dans ce contexte, le plan du mémoire se déclinera de la manière suivante :
- La première partie de mon mémoire concerne la contextualisation du secteur de l’industrie en France ; Celle-ci a pour objectif de décrire la réalité de ce secteur et les métiers qui le composent.
- La deuxième partie sera consacrée à la pénurie. À travers cette partie, je mettrai à plat les propos des scientifiques concernant la notion de pénurie afin de mettre en avant ses causes, même celles plus cachées, et ses conséquences sur le secteur industriel.
- La troisième partie me permettra de prononcer mon avis critique au regard des résultats récoltés. Celle-ci donnera suite à des recommandations qui clôtureront ce travail de recherche avec comme intention d’aider les employeurs et les autorités publiques à faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein du secteur industriel.
Mais pourquoi ce secteur ? Quelle est véritablement sa situation ? Comment fait-il, malgré certains handicaps, pour attirer des collaborateurs ? Quelles politiques RH mène-il ? A-t-il recours aux techniques issues du marketing pour attirer et séduire leurs futurs collaborateurs ? Quelles pistes d’amélioration peut-on suggérer ?
Autant d’interrogations qui démontrent l’intérêt du sujet.
1. MISE EN CONTEXTE
Ce premier chapitre se concentrera sur la description du cadre dans lequel mon étude se situe, c’est-à-dire le secteur industriel en France.
...